Communiqué de presse : handicap

Inauguration du Centre de Santé Orale du Réseau Santé Bucco-Dentaire & Handicap Rhône-Alpes au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu

Réseau SBDH-RA

Communiqué le 30/09/2015

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :

Rappel du communiqué :
Suite au partenariat avec le Réseau Bucco-Dentaire et Handicap Rhône-Alpes (RSBDRA), l'Association recherche handicap et santé mentale (ARHM) propose depuis novembre 2014 sur le site du Centre hospitalier Saint Jean de Dieu la prise en charge des soins bucco-dentaires des personnes en situation de handicap ou vieillissantes présentant des troubles du comportement.

Des soins bucco-dentaires pour les personnes aux besoins spécifiques…
Depuis longtemps, le département de médecine polyvalente propose une prise en charge des patients de l'hôpital. Il a ouvert ses portes, depuis novembre 2014, aux handicapés ou dépendants, adhérents au Réseau SBDH-RA, du secteur Lyon Sud – vivant en établissement ou à domicile, qui ne peuvent être pris en charge facilement dans un cabinet de ville. Les prises en charges sont proposées à l'état vigile, avec un recours au MEOPA si besoin.
Après 6 mois, l'activité est déjà importante (plus de 200 consultations effectuées) et une augmentation est envisagée à court terme.
Un cofinancement a été mis en place entre le Réseau SBDH-RA et le CH St Jean de Dieu à parts égales pour un investissement global de 24 000 euros.

Un partenariat avec un Réseau de santé sur 2 sites de l'ARHM…
Le partenariat entre l'ARHM et le Réseau Bucco-Dentaire & Handicap Rhône-Alpes a été mis en place au 2ème semestre 2014 sur le site du Centre hospitalier Saint Jean de Dieu à Lyon et sur celui du Mas du Révolat à Feyzin.
Depuis novembre 2014, les patients isolés et les établissements conventionnés adhérant au Réseau SBDHRA et résidant à proximité peuvent être pris en charge au cabinet dentaire du Centre hospitalier.
Deux chirurgiens-dentistes, deux assistantes dentaires, ainsi qu'une secrétaire concourent aux prises en charge des patients du Réseau dans le cadre de ce partenariat. Une aide à l'investissement a également été proposée pour soutenir cette activité.
Sur le site de l'hôpital, les soins sont réalisés 1 journée par semaine. Le Centre de santé est ouvert les jeudis de 9h à 18h. Il pourrait prochainement accueillir davantage les patients du Réseau.
Sur le site du Mas de Révolat à Feyzin, les soins sont réalisés les vendredi de 9h à 12h tous les 15 jours. Le Réseau SBDH-RA se réjouit d'accompagner le développement d'une telle initiative et espère l'ouverture prochaine de nouveaux Centres de Santé Orale sur le territoire de Rhône-Alpes.

Une inauguration du cabinet dentaire le 1er octobre 2015…
Monsieur Henri P. CLERC, Président de l'Association gestionnaire du RSBDH-RA et Monsieur Jacques MARESCAUX, Directeur général de l'ARHM inaugureront le Centre de Santé Orale de l'ARHM au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu (Lyon 8ème) le 1er octobre 2015, Hall du Département de Médecine Polyvalente, à 18h.
Une visite du Centre de Santé sera proposée à cette occasion.

Réseau SBDH-RA
CH le Vinatier – 95 bd Pinel