Les années 1886-1888 sont douloureuses pour Gabriel FAURÉ qui voit disparaître ses parents. Le ton de son Requiem opus 48 est pourtant serein, pudique. Prévu pour un effectif instrumental réduit, l'oeuvre s'étoffa en 1899 avec une version grand orchestre. L'accompagnement à l'orgue revient à l'intention initiale du compositeur : « un requiem doux comme moi-même ». Pour preuve, l'absence dans la partition du terrible Dies irae !
Le Chœur LE DIAPASON DE LYON a été fondé, il y a un quart de siècle, par Vincent COIFFET. Organiste titulaire de l'orgue de la basilique Saint Martin d'Ainay, il a fait grandir cette formation pour amener ses choristes à des œuvres majeures de BACH (Passion selon Saint-Jean, Messe en si…), de MOZART (Requiem, Messe brève…), de HAYDN (La Création, Les Saisons), de BRAHMS (Un requiem allemand) et de bien d'autres. Ces choristes, quoique amateurs, sont d'excellent niveau. Plusieurs d'entre eux ont poursuivi leur chemin musical vers des formations prestigieuses comme les Choeurs de LYON - Bernard TÉTU ou le chœur ACCENTUS.
Depuis 2005, LE DIAPASON DE LYON est chœur d'examen pour la classe de chefs de chœur du CNSMD de LYON.
LE DIAPASON DE LYON a fêté ses 25 ans, en décembre 2006, avec la cantate Saint-Nicolas de Benjamin BRITTEN. Il était dirigé par Bernard TÉTU, un ami du Chœur de longue date.
Vincent COIFFET, son Directeur Musical, laissera la direction du concert à son adjointe, Claire GASTAUD, pour s'installer à la tribune de l'orgue de l'église Saint-Blaise.
CONCERT
Jeudi 14 juin 2007 à 20h30
Église Saint-Blaise – ÉCULLY
Prix des places (numérotées) : 20 et 15 euros
Renseignements au 04 78 36 16 92
Contact presse :
Jean-Noël DÉMARD
chargé de l'organisation des concerts et de la communication
 06 10 27 60 56 lediapasondelyon@free.fr
Sur demande, envoi de photo et/ou de dossier de presse