Lors de la vente d'un logement, son propriétaire doit faire réaliser deux expertises obligatoires : la présence d'amiante et le plomb. Viennent au second plan le certificat anti-parasitaire (termites) et énergétique.
Si vous êtes acheteurs, prenez garde de contrôler ce que l'expert a notifié avant de signer l'acte de vente chez votre notaire. N'ayez pas peur dde contrôler toutes les parties accessibles de l'habitation (inspectez mieux le toit en cas de doute d'amiante par exemple). En effet, même si nous faisons tous confiance au professionnel, l'erreur est humaine et vous pourriez vous retrouver dans une situation conflictuelle avec l'expert ayant effectué ces études, ainsi que le propriétaire.
Sur Immobilier 33, portail pour les particuliers et les professionnels de l'immobilier, nous vous donnons quelques conseils avant de foncer, ébloui par votre futur achat, chez le notaire et de faire une acquisition qui pourrait se révéler décevante.
Même si un cas d'erreur ou d'ommission dans une expertise complète est très rare, et que les professionnels à qui ce travail est confié sont compétents, l'exception se produit, hélas.