Présentation
Les enfants en grande carence affective utilisent le toucher pour manipuler. Souvent, ils ont besoin de donner à manger au cheval. Les personnes adultes handicapées ont des manifestations du même ordre : un besoin d’exploration, de relation et de différenciation. En ce qui concerne les personnes sans handicap, les stratégies sont un peu plus élaborées mais la finalité est souvent la même. Même chez la personne « valide » la rencontre avec le cheval ne commence pas par la parole ou le regard – encore moins l’écoute – mais bien par le toucher.
Isabelle Claude
Isabelle vous invite à entrer dans son livre avec douceur, nostalgie, puis à sa manière, sur un ton simple, mais en s’appuyant sur les théories qui nous fondent. De la philosophie aux sciences humaines, elle nous questionne, nous bouscule… Certains font le tour du monde en solitaire. Isabelle nous emmène en voyage avec des chevaux, des enfants différents en situation de handicap, des hommes et des femmes.
Jacques Garciaz
Auteur
Isabelle Claude, est âgée de 51 ans (née le 05 02 1955). Elle est éducatrice spécialisée depuis bientôt trente ans et côtoie les chevaux depuis sa petite enfance. Elle a commencé à rapprocher les chevaux et les personnes handicapées dans les années 80.
Elle a d’abord tâtonné, observé… a été confrontée au milieu institutionnel, et s’est vite sentie à l’étroit… de plus en plus et trop loin de ce qui semblait être « sa vie ». Elle avait un projet qui commençait à grandir. Continuer à essayer d’aider ces personnes, mais autrement… l’émergence d’un lieu de vie un peu différent…. D’où la naissance d’Equit’aide en 1997 sous forme associative… aujourd’hui…. 150 personnes viennent chaque semaine, 5 permanents et 30 équidés y évoluent en permanence… (le site Internet vous en dira un peu plus : http://perso.orange.fr/equitaide/index.html)
Préfaces
Jacques Garciaz est prédisent de la Fédération Handicheval (http://www.handicheval.asso.fr/)
Charles de Certaines est responsable de la filière cheval au ministère de l’agriculture et ancien cavalier du Cadre Noir de Saumur.
Contact presse :
Lionel Marcillaud 06 30 81 59 30