Bacchus, dieu du Vin et de la Vigne chez les Romains, accompagné par un cortège de satyres et de ménades, parcourt le monde de la Grèce à l’Inde. Au passage, il initie les hommes aux mystères divins et aux techniques de la culture de la vigne.
Dieu du Vin, dieu musicien, dieu voyageur, suivez ses routes en musique, en découvrant l'Afghanistan
Shams est le nom d’un personnage extraordinaire, contemporain et guide spirituel de Mawlana Jalalodine Roumi, fondateur de l’ordre des Derviches Tourneurs ; il fut aussi un grand maître à penser dans la culture afghane.
Créé en 1994, Shams réunit cinq musiciens et une danseuse chanteuse autour d’un répertoire traditionnel varié : des morceaux instrumentaux, des chants populaires accompagnés de danses afghanes ; des ghazals (registre semi classique) qui sont des chants d’amour alliant la beauté littéraire à la qualité musicale ; de la musique classique (système des raga : registre savant). Une évocation de la sobriété et de la richesse de l'Orient.
Shams est une synthèse de la beauté envoûtante de la musique indienne et des poèmes d'amour persan, très appréciée en Afghanistan, au Pakistan et en Inde. Fidèle au genre musical qui alterne des parties chantées et des parties mélodiques, leur souplesse et leur talent artistique laissent libre champ à l'innovation.
Formation
Massoud RAONAQ (chant, harmonium, tabla-s, doholak, composition) ; Homâyoun RAONAQ (chant, harmonium, composition) ; Benafcha (chant, danse) ; Ghaffâr EHSÂNI (robâb) ; Bismillâh KHOSRAWI (tabla-s, doholak, dâïra) ; Romain MOLLARD (tabla-s) ; Pierre FASSY (tula, saxophone, chant).
Concert exceptionnel, sur réservation au 04 74 53 74 01
Contact presse :
Valérie Januel