Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : média

www.rhonealpespassions.com : 2000- 2005, 5ème anniversaire et plus de 384.000 pages lues par mois

Rhône-Alpes Passions

Communiqué le 10/02/2005

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Une nouvelle maquette et des entrées en plusieurs langues
Le premier « cadeau » sera pour les internautes avec une nouvelle maquette, « plus luxueuse », « plus pratique »
-Un choix stratégique de couleurs: le rouge évoquant le vignoble et les vins ; la teinte chocolat affichant un côté gourmand destinée à stimuler l’appétit de découverte des lecteurs,
-Des rubriques clairement identifiées par onglets interactifs
-Des boutons de navigation présents sur chaque page
-Des « entrées » sur le site en allemand, espagnol, italien, chinois et bientôt en japonais.

Portrait de Rémi REIBEL, créateur de www.rhonealpespassions.com
Diplômé de l’ESCOM (Ecole Supérieure de Communication) de Lyon, Rémi REIBEL exerce depuis 1992 la profession de journaliste. Natif de Lyon, et épicurien convaincu, Rémi écrit dans différents supports régionaux, nationaux et internationaux où il consacre volontiers sa plume au vin, à la gastronomie et au tourisme.
Rémi est également un journaliste engagé. Il se bat pour les dons d’organes ; une cause d’autant plus juste qu’elle le touche personnellement. En 1992, il convainc un éditeur et les chefs les plus prestigieux de la région de s’engager avec lui dans la publication d’un ouvrage intitulé « Dédicaces Gourmandes » vendu au profit de l’association des dons d’organes.
Le 16 août 2000, Rémi obtient la greffe tant attendue, celle qui le libérera de nombreuses années passées en dialyse. Aujourd’hui, son énergie et son courage sont décuplés. Ardent défenseur des talents de Rhône-Alpes, il parcourt, aidé d’une équipe de journalistes, l’ensemble de la région pour en faire découvrir toute la richesse à ses lecteurs de plus en plus nombreux.

De 0 à 5 ans : une belle croissance !
En 2000, Rémi REIBEL est résolu à créer « quelque chose ». Internet est à la fois en pleine explosion et en pleine mutation. Les sites d’information se multiplient, mais aucun ne transcrit un véritable travail journalistique. Les contacts et amitiés liés dans les milieux de la gastronomie, du vin, du tourisme et de la culture en Rhône-Alpes fournissent tout naturellement le contenu de la revue vin, tourisme, gastronomie et art de vivre rapidement baptisée www.rhonealpespassions.com.

D’une région à un territoire
Les frontières administratives ne respectant pas toujours la logique des terroirs, la revue choisit de redéfinir son territoire sous l’appellation « Grand Rhône-Alpes » englobant du nord au sud le Mâconnais et l’Enclave des Papes.

Du territoire à l’homme
Que serait le terroir sans les hommes qui le façonnent ? La revue met également en avant l’ensemble des initiatives menées hors région.
Une région n’est riche que des liens qu’elle tisse avec les autres. C’est l’objet du « coup de cœur de la rédaction » qui donne un éclairage sur d’autres régions et talents (ex : Alsace, Franche-Comté,  Bourgogne, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, etc…)

Une grande ambition,
tisser un réseau international
Bilingue Français-Anglais dès sa création, www.rhonealpespassions.com, une des premières revues « en ligne », touche rapidement une proportion d’internautes majoritairement étrangers. Créer un réseau et l’animer nécessite de s’appuyer sur une équipe motivée par la volonté de promouvoir Lyon et sa région. Ce sera chose faite en 2005 avec la mise en place du réseau des « Ambassadeurs Rhône-Alpes Passions » et d’un collectif de professionnels déjà bien implantés à l’étranger. Citons par exemple le réseau des Clefs d’Or, en la personne de son dynamique Président régional Gérard Ravet ; les postes Sopexa, Erai et les Missions Economiques, sans oublier les Ambassades de France.

RHONEALPESPASSIONS EN CHIFFRES

-384.000 pages lues par mois,
-15.000 abonnés à la newsletter
-57.000 pages imprimées par mois
-60% d’internautes étrangers (Belgique, Suisse, Grande Bretagne, Pays-Bas mais également Etats-Unis, Canada et Japon).

Contact presse :
Anne MATHON,
chargée de la communication
Rémi REIBEL,
directeur de la publication



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés