Entreprise d’aide à domicile novatrice, Adéa Présence axe son approche sur les bienfaits du lien intergénérationnel. La structure sélectionne ainsi prioritairement des étudiants en médecine, faculté de psychologie, école d’orthophonie … pour intervenir comme auxiliaires de vie auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. « Nous voulons mettre en avant l’importance de l’échange, en valorisant la personne aidée à travers son vécu et son expérience. Bien sûr, des tâches comme le ménage et l’aide aux courses restent primordiaux mais ce que nous cherchons, c’est aussi à créer du lien, à favoriser l’autonomie et l’ouverture » souligne Juliette Jarry, sa dirigeante.
Travailler avec des étudiants qui suivent un cursus médical, paramédical ou social permet de mettre en place des activités personnalisées comme des initiations à l’informatique, des jeux de société ou des ateliers mémoire. Lire le journal, échanger sur l’actualité, feuilleter l’album photo … autant d’activités pour stimuler au quotidien la mémoire ou l'attention.
Mais au-delà des exercices, ces moments d’aide donnent aussi à la famille la possibilité de passer le relais pour quelques heures, de s’accorder un peu de temps pour se ressourcer tout en permettant au malade de rester à domicile et de conserver ses repères.
Contact presse :
Juliette Jarry
04 72 56 75 43