Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

Vaincre la dyslexie : lire les témoignages de parents sur la Méthode ABC – deHaan & Merlivat

DYSEUROPE

Communiqué le 15/10/2007

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Lundi, 15 octobre 2007

La dyslexie et la faiblesse de langage sont des problèmes qui touchent de plus en plus d’enfants, et donc de familles. On le lit et l’entend chaque jour, de plus en plus de jeunes élèves ont des difficultés scolaires, et une forme pernicieuse d’illettrisme est en train de gagner du terrain. Dyseurope apporte des réponses efficaces tant pour la dyslexie que pour le retard scolaire en lecture et écriture.

Identifier la dyslexie
La dyslexie se traduit par le besoin de réfléchir à la façon d’épeler les mots avant de pouvoir les lire et les écrire « sans fautes ». La dyslexie est un manque de structure de langue qui s’identifie dans la dictée de l’enfant à travers des fautes d’orthographe répétitives et surtout incontrôlables. Plus on s’attaque tôt au problème, moins les conséquences seront lourdes pour l’enfant et son entourage.

Les conséquences de la dyslexie
Un enfant dyslexique manque d’assurance car Il travaille très dur pour obtenir peu de résultats. Il lui est par définition impossible d’exploiter ses véritables capacités. Cette difficulté le pousse souvent  à abandonner le cours dans lequel il rencontre de si grands obstacles. La dyslexie crée un sentiment d’impuissance et de malaise chez l’enfant qui va se replier sur lui-même dans l’échec.

Une approche concrète et opérationnelle
Inventée aux Pays Bas dans les années soixante par le drs  Willem de HAAN, psycholinguiste de génie, La méthode de rééducation abc-de Haan & Merlivat n’est pas fondée sur des à priori théoriques, mais sur une approche concrète et opérationnelle des choses. On se met à la place de l’enfant dyslexique et on lui fait retrouver le sens logique d’apprentissage par des exercices qui stimulent l’automatisme de lecture et d’écriture. C’est en restaurant sa structure du langage que l’élève réapprend à lire puis à écrire correctement.

Vaincre la dyslexie à la maison
Le travail se fait à la maison, par des petites séances de 15 minutes de travail quotidien maximum. Cette relation entre le parent et l’enfant qui font face à la difficulté encourage énormément l’enfant et fait également beaucoup pour apaiser les tensions dans la famille

Des résultats dès les premiers mois
Au bout de six semaines, les parents observent clairement un besoin de lire inédit chez l’enfant. Spontanément, il commence à lire tout ce qu’il a sous les yeux. Son attitude toute entière change.
Au delà de l’émerveillement de voir leur enfant s’ouvrir à le lecture et au monde, les parents aussi restaurent quelque chose de très précieux : leur rôle d’allié actif… Au bout de trois mois, l’enfant devrait avoir rattrapé un retard en lecture d’un an et demi. Après six mois, l’enfant aura non seulement acquis une base solide en lecture et en écriture, mais il aura assimilé cet automatisme qui lui faisait défaut jusqu’à présent.

La bonne réponse aussi contre la faiblesse de langage et l’échec scolaire.
Si la méthode ABC-de Haan & Merlivat a été conçue à l’origine pour vaincre la dyslexie, il est important de souligner qu’elle donne également d’excellents résultats dans l’apprentissage (ou le réapprentissage) de la lecture comme de l’écriture, et ce à tous les âges. Beaucoup de jeunes élèves « décrochent » sans être pour autant dyslexiques. La méthode peut les aider à combler leur retard ; elle a également fait ses preuves auprès d’adultes désireux de parfaire leur maîtrise d’une langue, qu’elle soit maternelle ou étrangère.

A propos de la « Méthode abc » créée par Dyseurope

Inventée en 1965 aux Pays Bas, où elle fait référence en matière de dyslexie, la Méthode abc - de Haan & Merlivat est aujourd’hui disponible en France. Son principe: un travail qui se fait à la maison, entre parents et enfants à raison de 15 minutes par jour et qui restaure la structure du langage. Son prix : autour de 1 € par jour. Ses résultats: ils sont visibles dès la 6èmesemaine et  permettent - par exemple - de rattraper 1an et demi de retard après  trois mois de travail. Pour en savoir plus : www.dyseurope.com

Contact presse :
Pierre Roman

En savoir plus : http://www.dyseurope.com/


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés