Communiqué de presse : environnement

agence fort et clair

Communiqué le 17/10/2018

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :

Rappel du communiqué :

Paris, le 15 octobre 2018

Les Chefs membres de l'association Relais & Châteaux, qui, à l'appel du chef Christopher Coutanceau s'étaient mobilisés à grande échelle aux côtés de BLOOM 1 contre la pêche électrique en janvier dernier, reprennent la parole aujourd'hui. Ils sont également rejoints par les membres de l'association "Euro-Toques" qui regroupe 300 membres en France.

Le message des Chefs "Nous refusons de travailler des produits issus d'une méthode de pêche condamnant notre avenir et celui de l'océan. Avec les pêcheurs artisans et récréatifs, ce sont des dizaines de métiers qui vont disparaître ainsi que notre culture, notre patrimoine", très largement relayé par les médias dans plus de 25 pays à travers le monde, avait contribué au dénouement heureux de l'effort de plaidoyer de BLOOM et des pêcheurs artisans auprès des eurodéputés : le 16 janvier 2018, le Parlement européen avait voté à une très large majorité en faveur de l'interdiction totale et définitive de la pêche électrique en Europe (402 voix contre 232).

Malheureusement, malgré ce vote clair du Parlement européen et la révélation de nouveaux scandales dans un dossier déjà explosif , les négociations européennes 2 entre la Commission, le Conseil de l'Union européenne et le Parlement, s'acheminent, avec le consentement implicite de la France, vers l'autorisation inacceptable de l'électrocution de la vie marine.

Face à cette urgence, et dans un contexte de prise de conscience accrue de notre trajectoire écologique désastreuse, les Chefs élargissent et réitèrent leur appel aux citoyens et aux institutions pour que les politiques publiques cessent de contribuer à la destruction de l'environnement et pis, des meilleures pratiques de pêche, car

1 Plus de 250 chefs du réseau Relais & Châteaux avaient signé le manifeste initié par Christopher Coutanceau, Chef des restaurants Christopher Coutanceau** et La Yole de Chris à la Rochelle.

2 Le 16 avril 2018, BLOOM a porté une seconde fois plainte contre les Pays-Bas pour non publication de la liste des bénéficiaires du Fonds européen pour la pêche (FEP). Lire le communiqué de presse de BLOOM ici : https://www.bloomassociation.org/2nde-plainte-debloom-contre-les-pays-bas/. Elle a donné lieu à une troisième plainte de BLOOM et d'une coalition d'ONG et de pêcheurs auprès de l'Office européen de lutte contre la fraude (OLAF) le 13 juin 2018. Lire le communiqué de presse de BLOOM ici : https:// www.bloomassociation.org/plainte-olaf/la pêche électrique mène à des faillites en série chez les pêcheurs artisans du pourtour de la Mer du Nord.

Après des mois d'inertie, la France avait fini, sous la pression de l'opinion publique, par s'afficher contre la pêche électrique, mais au lieu de déployer sa puissance de feu diplomatique pour former une majorité d'Etats membres opposés à cette technique barbare, la France a laissé faire les Pays-Bas, extrêmement mobilisés pour leurs flottes industrielles destructrices.

BLOOM vient de lancer une pétition pour demander un sursaut au Président de la République Emmanuel Macron de façon à faire barrage à la pêche électrique de façon ferme et définitive.

Le soutien des Chefs sera décisif pour mobiliser de nouveau l'opinion publique, sans laquelle les décideurs politiques ne s'orientent décidément pas dans la bonne direction.

Vous trouverez ci-dessous les prises de parole des Chefs membres de Relais & Châteaux : - Olivier Roellinger, Président de Relais & Châteaux, les maisons de Bricourt (35) - Christopher Coutanceau, Maison Coutanceau à la Rochelle (17) - Michel Guérard, Les Prés d'Eugénie à Eugénie les Bains (40) - Régis Marcon, Régis & Jacques Marcon à Saint-Bonnet le Froid (43) - Julien Dumas, Lucas Carton à Paris - Julien Lucas, La Table du Connétable à Chantilly (60)

La carte interactive sur laquelle en zoomant vous pouvez retrouver tous les Chefs adhérant à la campagne de BLOOM pour l'interdiction totale et définitive de la pêche électrique en Europe : https://www.bloomassociation.org/wp-content/ uploads/2018/10/chefs.html

Contacts média :

BLOOM

Claire Nouvian, Présidente et Fondatrice - Tél. : 06 13 40 50 43 - clairenouvian@bloomassociation.org

Sabine Rosset, Directrice - Tél. : 06 61 25 73 19 - 09 81 46 33 70 - sabinerosset@bloomassociation.org

A propos de BLOOM www.bloomassociation.org

BLOOM est une association à but non lucratif fondée en 2005 qui œuvre pour la préservation des océans et la défense d'une pêche durable écologiquement et humainement en menant des campagnes de sensibilisation, des actions de plaidoyer et d'éducation ainsi que des recherches scientifiques. Ses actions s'adressent au grand public ainsi qu'aux décideurs politiques et aux acteurs économiques.

• Relais & Châteaux Plus qu'une association depuis la présentation du Manifeste à l'UNESCO, Relais & Châteaux est un mouvement engagé pour défendre le droit au « bien-manger » et la diversité culinaire. L'une de ses missions est la protection de la biodiversité du monde et la préservation des ressources halieutiques. Relais & Châteaux milite aux côtés d'ONG et d'organisations internationales et aujourd'hui c'est aux cotés de BLOOM que les chefs du réseau se mobilisent contre la pêche électrique en Europe

• Euro-Toques L'association Euro-Toques France a développé une coordination régionale avec la mise en place de délégués régionaux pour accueillir, renseigner et communiquer les informations et les actions locales des adhérents. Les prises de positions, les interventions, les actions d'Euro-Toques servent de base à ses travaux auprès des différentes instances communautaires que constituent la Commission, le Conseil, le Parlement Européen, le Comité Économique et Social.,

• Le Manifeste signé par les Chefs la première quinzaine de janvier 2018 : "Nous, les soussignés, sommes des Chefs de cuisine proches de la nature, de l'artisanat responsable et des beaux et bons produits. En tant que tels, nous sommes scandalisés par la pratique de la pêche électrique en Europe. L'usage du courant électrique dans le milieu sauvage est impensable tant il génère un carnage écologique. Les chalutiers électriques produisent des captures d'une qualité déplorable, stressées et souvent marquées d'hématomes consécutifs à l'électrocution. Les poissons sont de si mauvaise qualité qu'on ne peut rien en faire. De plus, la pêche électrique est non sélective et menace de mettre en péril tout organisme vivant au fond de l'océan. Nous refusons de travailler des produits issus d'une méthode de pêche condamnant notre avenir et celui de l'océan. Avec les pêcheurs artisans et récréatifs, ce sont des dizaines de métiers qui vont disparaître ainsi que notre culture, notre patrimoine. En attendant et dans l'espoir que la pêche électrique soit interdite en Europe, comme ailleurs dans le monde, nous nous engageons formellement à n'acheter aucun produit de la mer issu de cette méthode de pêche."