Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

Eau dure - Eau calcaire : Problèmes et solutions !

FILTRO

Communiqué le 01/05/2021

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Le terme "eau dure" est utilisé pour décrire une eau contenant un niveau élevé de minéraux dissous, principalement du magnésium et du calcium

La dureté s'exprime en ppm m/V (ou mg/L) de CaCO3 ou en degrés français (symbole °f ou °fH) en France et en Suisse (à ne pas confondre avec le symbole °F, degré Fahrenheit). Un degré français correspond à 10 ppm de calcaire représentant 10−4 mol L−1 de calcium, soit 4 mg/L de Ca2+, ou encore 2,4 mg de magnésium par litre d'eau (Source : Wikipédia) :

FILTRO

La carte ci-dessous représente la dureté de l'eau selon le département.

FILTRO

POURQUOI CELA SE PRODUIT-IL ?

Toute eau de pluie est d'abord "douce", ce qui signifie qu'elle est relativement pauvre en minéraux. Elle absorbe ensuite des minéraux durs par contact avec les surfaces du sol. Le niveau de minéraux durs que l'eau absorbe dépend largement du type de roche avec laquelle elle entre en contact : si l'eau tombe sur une roche perméable telle que le calcaire, elle absorbe des minéraux tels que le calcium et le magnésium au fur et à mesure de son passage, ce qui la rendra plus "dure" lorsqu'elle atteindra le robinet. Si l'eau tombe sur une roche imperméable telle que le granit, elle s'écroulera simplement sans absorber de minéraux supplémentaires et sera donc plus douce.

QUEL EST L'EFFET DE L'EAU DURE/DU CALCAIRE SUR LA QUALITÉ DE L'EAU ?

Dans les régions où l'eau est dure, comme le nord de la France, les gens peuvent rencontrer des problèmes de qualité d'eau liés à la dureté de l'eau.

Lorsque la chaleur est appliquée à l'eau dure dans les bouilloires, les lave-vaisselle, les machines à laver et autres appareils, les minéraux durs sont laissés derrière lorsque l'eau bout, laissant un dépôt dur et calcaire. Ce dépôt, appelé "calcaire", est non seulement inesthétique sur les surfaces de la cuisine et de la salle de bains, mais il peut aussi endommager vos appareils. Il peut également recouvrir les éléments chauffants, les isoler efficacement et faire consommer plus d'électricité à vos appareils.

Filtre à eau FILTRO

Ceci est particulièrement important pour les restaurants, les hôtels et les cafés, où le calcaire peut affecter le goût et l'apparence des boissons et provoquer la panne des appareils très utilisés.

Bien que l'eau dure n'entraîne pas de problèmes de santé directs lorsqu'elle est consommée, il est arrivé que des personnes souffrant d'eczéma réagissent mal à l'eau de douche dure L'eau dure n'entraîne pas de problèmes de santé directs, bien que des personnes souffrant d'eczéma aient réagi mal à l'eau de douche dure. Malgré l'absence de problèmes de santé causés par l'eau dure, de nombreuses personnes trouvent qu'elles n'aiment pas le goût ou l'écume de surface rebutante sur les boissons chaudes ou l'accumulation de calcaire sur les appareils de cuisine tels que les robinets.

SOLUTIONS

Il existe plusieurs moyens de réduire la quantité de minéraux à l'origine de la dureté de l'eau et du tartre :

  • Les Filtres à eaufiltres à eau de douche et douchettes FILTRO peuvent contrôler et réduire les minéraux durs dans l'eau 🌊. Les perles de polyphosphate fonctionnent en s'accrochant aux minéraux durs tels que le magnésium. Une fois fixées, elles se déplacent avec le minéral en formant une barrière protectrice qui l'empêche de se lier aux surfaces et de devenir du calcaire.
  • Adoucisseurs d'eau : Les adoucisseurs d'eau fonctionnent selon un processus appelé "échange d'ions". Une résine à base de sel située à l'intérieur de l'unité recherche et trouve les minéraux de l'eau dure tels que le magnésium et le calcium et les piège à l'intérieur de l'adoucisseur, échangeant ces minéraux contre des ions de sodium qui peuvent passer en toute sécurité dans les appareils sans causer de tartre.
  • Unités de traitement du calcium (UTC) : Les unités de traitement du calcium fonctionnent de la même manière que les adoucisseurs d'eau en utilisant l'échange d'ions pour rechercher et éliminer les minéraux responsables de la dureté de l'eau (calcium) dans l'eau et les échanger contre des molécules d'hydrogène inoffensives, ce qui signifie que l'eau est potable et peut être utilisée dans les appareils alimentaires et les boissons. Les unités de traitement du calcium sont une solution idéale pour les équipements commerciaux tels que les machines à expresso, les fours à vapeur, les machines à glace, les chaudières à eau et les distributeurs automatiques.
En savoir plus : https://filtro.fr/


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées