Les composants électroniques assemblés dans les ordinateurs sont un danger avéré en l'état actuel pour l'environnement. La production d'un ordinateur et d'un écran nécessite au moins 240 kilos de combustible, 22 kilos de produits chimiques et 1,5 tonnes d'eau, soit au total le poids d'une voiture. Et sous la double influence du développement du parc informatique et du renouvellement constant des matériels, ces rebuts sont en forte augmentation (plus de 18% par an).
SOLID’INFO a vu le jour dans le but d’aider à la protection de l’environnement, mais aussi d’aider à la diffusion de l’informatique principalement dans les écoles et autres collectivités. C’est pourquoi, SOLID’INFO veut sensibiliser la majeure partie des entreprises de la région Rhône-Alpes.
SOLID’INFO a décidé de fonder ses actions selon le principe des « 3R » :
réutiliser: signifie que le bien peut continuer à être utilisé pour ses fonctions initiales, à être utile à d’autres personnes ou organisations ayant des exigences inférieures en terme de modernité, rendement, etc.
Réutiliser c’est rendre l’objet utile pour son nouveau propriétaire. Dans ce but on va délimiter quelles fonctions seront utilisées, dans le cas des ordinateurs (Bureautique, Navigation sur Internet et Poste de Formation (salles informatiques)).
Réemployer: signifie que le bien sera destiné à un nouvel usage. Un PC portable peut se convertir en une machine de bureau, l’alimentation en une commande d’un train électrique, les processeurs en cadre photo, etc.
Recycler: signifie que le bien sera décomposé en parties qui serviront séparément de matière première dans un nouveau cycle de production.
Dans cet objectif il est nécessaire de séparer les composants utiles à la remise en état d’autres ordinateurs (écran, clavier, souris, mémoire, etc.). Les résidus seront ensuite envoyés dans un lieu de traitement adéquat pour y être recyclés en tant que matière. Car ce que le principe des « 3R » n’a pu traiter ne doit en aucun cas être jeté dans le circuit classique des déchets ménagers.
Dans l’attente d’une mise en œuvre de réels moyens publics, ce sont les associations comme SOLID’INFO qui ont pris des initiatives.
Si vous êtes une collectivité sans but lucratif et que vous souhaitez bénéficier de nos dons ou si vous avez du matériel usagé dont vous souhaitez vous débarrasser, contactez nous de 8H30 à 16H30 les jeudi et vendredi par téléphone au 06 77 88 92 86, ou tous les jours par fax au 04 79 25 33 54 ou par e-mail (solidinfo73@yahoo.fr).
L’ESC CHAMBERY SOUTIENT SOLID’INFO
Dans le cadre de sa volonté d’aider à protéger l’environnement, l’ESC Chambéry a souhaité collaborer au projet de ses étudiants.
Solid’info est une association. Elle réalise essentiellement de la récupération et de la distribution gratuite de matériel informatique. Elle est aujourd’hui installée au cœur de Savoie Technolac.
Contact presse :
Thomas - 06 77 88 92 86 -