Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : tourisme

Bilan de fréquentation 2004 des musées et sites de loisirs en Isère

Comité Départemental du Tourisme de l'Isère

Communiqué le 31/03/2005

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
L’Observatoire du Comité Départemental du Tourisme de l’Isère dresse le bilan annuel de la fréquentation culturelle et de loisirs : Plus de 3 millions de visiteurs ont découvert les 80 principaux musées et sites touristiques isérois au cours de l’année 2004 soit une progression de +8% par rapport à 2003 et de +17% par rapport à la moyenne sur 5 ans.
Cette croissance globale d’activité masque des situations très disparates selon les structures : Bilan satisfaisant et en hausse de +64% par rapport à 2003 pour les 8 musées départementaux qui ont bénéficié de la nouvelle politique culturelle du Conseil Général de l’Isère et notamment de la gratuité de leurs entrées depuis le 2 janvier 2004. Bon bilan également pour le Domaine Départemental de Vizille (Parc du Château), site gratuit le plus fréquenté de l’Isère avec plus de 903 000 visiteurs en 2004 soit 154 000 personnes de plus qu’en 2003 ; Bilan plus mitigé mais globalement stable pour les transports touristiques (téléphérique, funiculaire, petits trains, bateaux, etc.) et certains musées thématiques ; Enfin, bilan décevant et orienté à la baisse pour les parcs à thème, les grottes, les édifices religieux et certains « grands » sites touristiques qui font l’attractivité et la notoriété du département de l’Isère. 

Sensibles aux nouveautés, à l’animation, aux thématiques « porteuses », à l’interactivité, au ludique…, les clientèles des sites culturels et de loisirs sont aussi très exigeantes et versatiles. Devant la profusion de l’offre de « sorties » au sens large voire même d’activités, elles n’hésitent plus à multiplier les expériences et à varier leurs visites.
Face à ces évolutions, les gestionnaires de musées ou sites touristiques se doivent de mettre en place de véritables stratégies de segmentation des marchés, de satisfaction et fidélisation des clientèles et de commercialisation dynamique qui, aux côtés des investissements réguliers nécessaires, permettront de pérenniser et de développer leur activité.

Contact presse :
Contact Observatoire du tourisme :
Carine ANDRE- Responsable Observatoire- 04 76 54 90 71–

Comité Départemental du Tourisme de l\'Isère – 14, rue de la République – BP 227 – 38019 GRENOBLE Cedex



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés