Un cas d’infection invasive à méningocoque a été signalé par l’Hôpital Saint-Joseph - Saint-Luc. Il concerne une jeune étudiante en médecine. Un traitement antibiotique à visée préventive est administré aux personnes qui ont été en contact proche avec elle .
Cette jeune femme n’a pas pris part au 17ème critérium-médecine qui a eu lieu du 19 au 26 mars 2005 à ST-JEAND’ARVES (Savoie) à l’issue duquel un autre cas de méningite à méningocoque de type C a été déclaré par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales des Alpes Maritimes.
Il n’y a pas donc eu de lien direct entre ces deux malades. Toutefois, des étudiants qui ont participé à ce critérium ayant été identifiés parmi les contacts de la malade de l’hôpital Saint-Joseph - Saint-Luc, il sera procédé à toutes fins utiles à une analyse comparative des souches.
En France, chaque année, quelque 800 cas d’infection à méningocoques sont déclarés, survenant principalement en hiver et au début du printemps. Les cas groupés sont rares (moins de 2 % des cas signalés) et concernent essentiellement des enfants en collectivités.
Contact presse :
Raphaelle PADOVANI