Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Tous à l\'Opéra avec la Fondation Orange ce samedi 16 février

Fondation Orange

Communiqué le 15/02/2008

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
La Fondation Orange renouvelle son soutien à  « Tous à l’Opéra » pour sa 2ème édition. Le samedi 16 février , 28 Opéras dont ceux de Lyon et de Saint Etienne ouvrent leurs portes.

 Pour la deuxième année consécutive, la Fondation Orange s’associe à l’initiative «Tous à l’Opéra »
 Grâce à cette opération, 28 opéras et théâtres lyriques partout en France ouvriront leurs portes au grand public le samedi 16 février 2008.

La Fondation Orange accompagne l’initiative des maisons d’opéras françaises pour faire découvrir l’art lyrique à un large public. Des visites, des rencontres avec les métiers de l’opéra, des ateliers découverte, des places pour assister aux répétitions générales concerts,… seront proposés .

A Lyon, chacun peut se rendre à l’Opéra National de 14h à 20h30. Les artistes et techniciens feront partager à tous les amateurs la passion de leurs métiers au cours d’ ateliers, spectacles, exposition. Il sera également possible de visiter de l’envers du décors et des bâtiments.
A Saint Etienne, l’Opéra Théâtre accueille le grand public de 13h à 18h. Découverte des coulisses, des studios de danse, exposition photos, présentation vidéo et rencontre avec la Compagnie Battezzato / Blandini sont au programme.

Le détail de la journée « Tous à l’Opéra » est disponible sur : www.tous-a-lopera.fr

L’action de la Fondation Orange en faveur de la musique vocale
Depuis 1987, la Fondation encourage la pratique collective de la musique vocale. Elle contribue à la découverte de nouvelles voix, à la formation de jeunes chanteurs et à l’émergence d’ensembles vocaux.
En 20 ans, la Fondation a soutenu, dans les répertoires médiéval, baroque, contemporain et musique du monde, le développement de plus de 90 chœurs, ensembles vocaux et maîtrises, animés d’un réel projet artistique. Elle intervient sur toute la chaîne du travail musical : détection, formation, production, diffusion et enregistrement.
La Fondation Orange est également partenaire de maisons d’opéras qui développent des actions pédagogiques ou d’insertion professionnelle (Opéras de Rouen, Besançon, Reims, Massy) destinés à sensibiliser des nouveaux publics à la création musicale. La Fondation Orange soutient notamment en 2008-2009 la production du « Voyage à Reims » de Rossini interprété par plusieurs jeunes solistes auditionnés en Europe et diffusée dans un grand nombre d’opéras en France.
La Fondation encourage par ailleurs plusieurs scènes lyriques à développer l’accès des déficients visuels grâce à un système d’audio-description permettant aux malvoyants de recevoir au cours du spectacle des informations relatives à l’œuvre, aux décors, aux déplacements des artistes et de vivre ainsi pleinement l’opéra (Opéra de Bordeaux, Opéra Comique et Théâtre du Chatelet à Paris).

La Fondation Orange en région Centre Est
Dans le cadre de son mécénat culturel, la Fondation Orange soutient plusieurs projets dans le Rhône, l’Ain, et la Loire comme l’Académie d’Ambronnay, qui favorise l’insertion de jeunes artistes européens encadrés par des chefs renommés, ou encore le Chœur Britten à Irigny.
Dans le domaine de la santé/le handicap, la Fondation accompagne notamment l’Institut Médico Pédagogique Jean Bourjade. Situé à Villeurbanne, il permet à des enfants autistes de participer à des activités comme l’initiation au poney.
Le mécénat éducatif est également présent dans la région par le soutien à des projets favorisant l’apprentissage du français avec l’association Unis Cité Rhône Alpes ou encore des projets d’évaluation des connaissances de base avec l’association Messidor Rhône-Alpes à Caluire.

La Fondation Orange
La Fondation Orange mène depuis sa création en 1987 un important programme de mécénat qui s’inscrit dans le prolongement de la mission de l’entreprise : donner à tous les moyens de communiquer en luttant notamment contre l’isolement sensoriel et social et en favorisant l’épanouissement culturel. La Fondation agit dans trois domaines :
 la santé/le handicap en venant en aide aux personnes autistes, et en cherchant à améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes souffrant de déficience visuelle ou auditive.
 l’éducation en participant à la lutte contre l’illettrisme et en favorisant l’éducation des filles dans les pays en développement.
 la culture en encourageant la pratique collective de la musique vocale.


www.orange.com/fondation - www.orange.com/fondation/blog

Contact presse :
Contact Presse : Catherine Cervoni
tél. : 04 78 63 86 00
catherine.cervoni@orange-ftgroup.com



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés