"Trois fenêtres à trois temps" 2 voix, percussion, cor
Mercredi 4 juin, à 19h30 et jeudi 5 juin à 19h30
Bourg-en-Bresse, Monastère royal de Brou, 63 bd de Brou
Musiques : John Cage, Georges Aperghis et Stéphane Magnin
Avec Véronique Ferrachat mezzo, Hélène Peronnet mezzo, Claudio Bettinelli percussion, Serge Desautels cor
Un rendez-vous… à trois temps. Trois fenêtres que nous vous invitons à ouvrir, avec nous. Trois compositeurs : John Cage, Georges Aperghis et Stéphane Magnin. Trois espaces différents dans le musée, avec comme guide la voix. La voix sous l’angle de la multiplicité de la parole, du non-sens, des langages, des couleurs, de la matière, de son aspect granuleux parfois où la musique envahit, fait corps avec le temps théâtral avec l’univers de John Cage, qui considère que tout son est musique et organise ainsi la musique de tous les sons et celui de Georges Aperghis. Il nous entraîne à l’intérieur d’un propos dans lequel la musique est théâtre et le théâtre est musique.
Le troisième complice de ce parcours au cœur du musée est Stéphane Magnin, un jeune compositeur qui s’inscrit dans la filiation de John Cage et Georges Aperghis. Temps musical suspendu pour mieux faire corps avec des expressions infimes de la voix, source d’émotion, d’humanité partagée. Zoom sur le grain du son, la texture, la matière sonore, le fonctionnement de l’appareil vocal. Trois manières d’aller à la rencontre de l’inconnu, pour rendre inconnu le connu.
Le concert se déroule en deux parties. La première partie présente les œuvres de John Cage et Georges Aperghis pour voix. Au programme de la seconde partie, une création pour voix de Stéphane Magnin.
Contact presse :
Nathalie Rébillon - 04 74 45 23 04