Parallèlement au festival Belles Latinas, consacré aux littératures contemporaines d’Amérique latine, l’Opéra de Lyon expose Aarón Hinojosa, peintre sculpteur
du 7 au 18 octobre 2008, tous les jours du mardi au samedi de 12h à 19h.
Vernissage sur invitation le 7 octobre à 19h.
Les 8 et 10 octobre à 12h30, L’amphithéâtre de l’Opéra fera rencontrer la littérature, la peinture et la musique dans une ambiance conviviale et festive. Sur le même plateau se déroulera un spectacle unissant la littérature avec Marie Oury, comédienne, la musique avec Cynthia Coubissens au piano et la peinture avec Aarón Hinojosa. Aarón créera une toile, inspiré par la musique et des poèmes de Pablo Neruda et Alejo Carpentier.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Dès le début du Marché de la création à Lyon en 1982, Aarón vend des sculptures en papier mâché et des peintures faites d’assemblages. Son imagination fantasque et poétique, nourrie de toute la culture mexicaine fait naître des êtres extravagants et colorés qui enchantent un public surpris de trouver des œuvres aussi éloignées des sentiers battus. Son univers enfante la joie et le rêve, toute une animalerie fantasmagorique s’entremêle à l’humain dans un délire magique.
Bien qu’étranger au monde marchand de l’art, on trouve des œuvres d’Aarón à Madrid, en Italie, en Suisse, Slovénie, Australie… Que ce soit sur des thèmes imposés comme la biennale des lions, ou dans des œuvres plus modestes il arrive toujours à subjuguer un public de fidèles qui apprécient la folie de son œuvre.
Contact presse :
Silvia Depreaux