Dans le cadre de son Plan Directeur lancé en 2002, le Domaine de Lacroix-Laval s’inscrit dans un projet culturel fédérateur mettant en scène le thème « Nature et sociétés ». Sa nouvelle politique d’accueil, d’information et de programmation culturelle, consiste à proposer au public de découvrir et comprendre les rapports entretenus entre la nature et l’homme. La programmation 2004 se veut le reflet de cette politique : elle associe une multiplicité d’expériences enrichissantes, fruit d’une véritable mosaïque culturelle.
L’art de cultiver son potager
Après une longue période de restauration débutée l’été dernier, le potager du Domaine ouvre ses portes au public le 5 juin . Le potager, riche de 3 000 m2 de plantation, invitera le public à participer à un voyage horticole dans le temps. Des zones sauvages ou semi-sauvages, celles du jardin de notre ancêtre « cueilleur-chasseur », au jardin planétaire high-tech, le potager amènera le visiteur à s’interroger sur l’évolution de la relation de l’homme à la nature.
Plus de 600 variétés de légumes, de fleurs, de plantes aromatiques se retrouveront cet été, en bonne compagnie, plantées selon les techniques dites de cultures associées.
Grâce à cette promenade botanique, on apprendra que la croissance et la production des fraisiers sont stimulées par la présence entre les plants d’ail ou d’oignon, que le maïs sert de tuteur aux haricots, que le persil, le thym ou la menthe repoussent les pucerons et que bien d’autres interactions peuvent être fructueuses. Dans le potager, la promiscuité végétale est particulièrement forte et le jardinier a tout intérêt à jouer les affinités en concoctant des mariages "heureux"... Il s'assure ainsi des récoltes abondantes tout en respectant son environnement.
La culture essaime dans le parc
À l’association inédite d’un ethnobotaniste, de paysagistes, d’artistes plasticiens, de jardiniers et de l’équipe culturelle alliant leurs compétences scientifiques et artistiques dans la création de ce potager novateur, se grefferont écrivains, musiciens, et comédiens qui feront de ce lieu une scène originale.
Ainsi le programme « Culture Associées » essaimera dans le parc pour faire surgir ici et là des impromptus musicaux, des rencontres autour de textes, pièces de théâtre, séances de cinéma en plein air ou concerts.
Petits-déjeuners littéraires où le public partagera tartines, confiture, et lecture de textes insolites dans une chaise longue, fantaisies potagères proposées par des comédiens au sein même du potager, concerts dans les arbres, balades nocturnes sur les traces des chauve-souris ou à la lumière des constellations …. sont autant de rendez-vous qui jalonneront l’été. Une programmation pleine de chlorophylle où tout est prévu pour le plaisir des promeneurs, même les marchés pour le pique-nique du dimanche !
À cette programmation culturelle s’ajouteront des ateliers pour les enfants de 3 à 6 ans et de 7 à 12 ans proposant pêle-mêle des initiations au jardinage, des peintures de fleurs inspirées par la serre d’Emmanuel Louisgrand, des contes de légumes, des visites du potager initiant les petits comme les grands au principe des « Cultures Associées ».
Toutes ces animations sont gratuites sauf la visite guidée du potager (1,50 euros) et les balades nocturnes (3 euros pour les adultes et 1,50 euros pour les enfants accompagnés).
Renseignement programmation « Cultures Associées » : Lacroix-Laval 04 78 87 40 78
Zoom sur la culture amérindienne
À travers l’exposition « Nature et façon, un chemin amérindien », réalisée par le Muséum, qui se tiendra jusqu’au 31 octobre 2004 au Château du Domaine, le visiteur sera invité à découvrir les liens intimes existant entre la nature et la culture architecturale, vestimentaire, alimentaire, médicale ou encore spirituelle des populations amérindiennes et Inuit. Les collections ethnographiques, appartenant pour l’essentiel au Muséum, seront présentées de façon originale grâce à un environnement plastique interactif réagissant selon l’évolution des visiteurs, mais aussi grâce aux galeries photos, peintures et projections de vidéos qui compléteront l’exposition.
L’exposition est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 17h.
Tarif : 3,80 Euros / gratuit pour les moins de 18 ans / gratuit pour tous le jeudi
Muséum au vert
Dans le cadre de la programmation festive du Pôle Sciences et Sociétés, le Muséum s’installe à Lacroix-Laval, du mercredi 23 au dimanche 27 juin 2004, et invite les visiteurs à un voyage culturel faisant escale en Chine et en Afrique.
L’escale chinoise débutera le mercredi 23 juin 2004, avec l’Ilimitrof’Compagny et l’Association des comédiens professionnels du Guizhou qui proposeront un spectacle de noces franco-chinoises « Interférences chinoises, marions-les » rassemblant plus d’une vingtaine d’artistes français et chinois. Dans l’après-midi, des rencontres et des animations. Puis, à 20h30, le public, invité au mariage, participera à la séance photo, au cortège et autres rites d’offrandes aux ancêtres.
L’escale africaine proposera, quant à elle, jeudi 24 et vendredi 25 juin à 14h et 16h45, des ateliers d’écriture touareg sur des ardoises éphémères composées de sable.
Ces ateliers constitueront un parfait préliminaire pour un week-end « Sculptures de sable » proposé par l’association AIME (Artiste Itinérants du Monde Entier) les 26 et 27 juin 2004. Au programme performances de sable réalisées par 4 artistes-sculpteurs, ateliers d’initiation et concours familiaux de sculptures, présentation de créations artistiques, contes et lecture.
Le sable, qui pour nous symbolise plaisirs ludiques et détente, s’avère être également un milieu hostile pour d’autres populations. C’est pourquoi l’ensemble de ce week-end se déroulera sus l’égide de l’association SAHEL D.E.F.I.S. qui soutient, entre autres, les habitants du Sahel en œuvrant sur le terrain à la lutte contre la désertification.
Accès libre pour toutes ces animations. Renseignements complémentaires au Muséum 04 72 69 05 05.
Cette programmation estivale qui participe au projet culturel de Lacroix-Laval donne au Domaine un formidable potentiel de séduction lui permettant de solliciter des publics très éclectiques : tous croiseront, au détour d’une balade, ces multiples occasions de découverte et d’émerveillement participant à leur enrichissement culturel et personnel.
Contact presse :
Véronique Bourgeois- Agence Brainstorming
2, route de Champagne 69130 ECULLY
Tél. : 04 72 18 88 88