Le Bureau de l'Organisation mondiale de la Santé de Lyon organise, en partenariat avec le pôle de compétitivité mondiale Lyonbiopôle, une consultation internationale sur le thème «Urgences de santé publique en milieu urbain», les 29 et 30 octobre 2008, à Lyon. Cette consultation technique contribuera à la rédaction de recommandations à l’intention des autorités municipales et des professionnels de santé publique. Elle servira également à la préparation de la conférence BioVision 2009 qui portera sur le thème de la gestion des épidémies en milieu urbain (voir le site http://www.biovision.org/).
En effet, l’urbanisation rapide et souvent mal régulée, la mondialisation des échanges commerciaux et de la chaîne alimentaire, la croissance démographique, la forte densité de population et les déplacements à une échelle sans précédent augmentent la vulnérabilité des grandes villes et leurs risques d’exposition aux maladies émergentes ou ré-émergentes et aux désastres naturels, accidentels, ou provoqués.
Plus de 50 experts internationaux seront réunis lors de cet événement pour débattre des défis particuliers que représentent les urgences de santé publique en milieu urbain, notamment dans les grandes métropoles. La consultation se concentrera sur les trois thèmes suivants :
• les rôles des autorités municipales et nationales dans la gestion d’une urgence de santé publique et continuité des services ;
• les problèmes propres à la gestion médicale d’une urgence de santé publique en milieu urbain; et
• la communication, information et rôle des médias dans les grandes villes au cours d’une urgence de santé publique.
La conférence de presse aura lieu
le jeudi 30 octobre 2008 de 12h15 à 13h00 dans les locaux du Bureau OMS de Lyon, 58, avenue Debourg
Lyon 7ème, Metro Debourg.
A l’issue de la conférence de presse, nous aurons le plaisir de vous accueillir autour d’un buffet, au cours duquel nos experts se tiendront à votre disposition pour répondre à vos questions.
Nous vous remercions par avance de nous confirmer votre venue en nous renvoyant une réponse par email avant le 24 octobre prochain.
Contact presse :
Sophia Desillas, Bureau OMS de Lyon,