Communauté
Francis Alÿs, Christophe Berdaguer/Marie Péjus, Sam Durant, Jimmie Durham, Melik Ohanian, Henrik Olesen, Elena Panayotova, Constanze Ruhm, Anri Sala, Tino Sehgal
L’Institut d’art contemporain de Villeurbanne proposera, du 6 mai au 26 septembre 2004, l’exposition Communauté. Elle comprendra deux séries d’œuvres : d’une part, une sélection d’acquisitions récentes de la Collection Frac Rhône-Alpes, de l’autre, une série d’œuvres d’artistes invités qui, dans une programmation démultipliée de « galerie des projets », fera écho aux œuvres de la Collection.
Communauté ne relève pas d’une conception traditionnelle d’exposition de groupe suivant une ligne thématique mais a été pensée comme une réflexion autour des langages esthétiques avec lesquels les artistes abordent la question de ce qui fait une communauté, ses fonctionnements, ses échanges, ses règles, ses mémoires…
Communauté ne propose pas des travaux revendiquant des partis pris micro-politiques ou des identitarismes fragmentés issus d’une certaine compréhension de la « globalisation ». Elle ne fait pas le procès du communautarisme grandissant, pas plus qu’elle ne réunit les artistes à partir de critères d’appartenance ou d’origine nationales ou ethniques. Elle fait place à des artistes qui, hors de tout contexte globalisant idéologiquement imposé, rendent compte des transformations du paysage culturel et social. Par des mises en espace, des procédures et des formulations symboliques appropriées, ils donnent à voir comment se constitue une « communauté ». Ces artistes s’adressent à plusieurs communautés en même temps, originaires d’une culture ou d’un pays mais travaillant dans d’autres territoires géographiques et communiquant en permanence avec d’autres perceptions. Ainsi se dessine une communauté cosmopolite, celle des arts visuels impliqués dans les transformations de la société.
Communauté a l’ambition de mettre en valeur des situations où chacun se projette et où se construisent des allers et retours entre l’individu et le groupe. Les œuvres mettent l’accent sur des processus de régulation des espaces sociaux peu médiatisés. Communauté est structurée à partir des mixités et des jeux de croisement et de la mise en lumière des situations de tension entre individualité et collectivité. Elle est pensée comme une rencontre entre des « individus », et ne se fonde pas sur une analyse typologique des « identités » telle qu’elle a été élaborée par l’histoire et la tradition et telle que la prône un communautarisme revendicateur aujourd’hui résurgent. Elle s’articule comme une déambulation à travers une dizaine d'espaces, chacune consacrée au travail d’un seul artiste, à un scénario dans lequel chacun pourra trouver l’espace de son propre engagement.
Un certain nombre d’œuvres éclairent des situations où l’individu est au centre du dispositif : le film Nocturnes d’Anri Sala, la sculpture de Jimmie Durham célébrant la souveraineté individuelle et le dialogue-échange généré par Tino Sehgal appartiennent à cette catégorie. Du côté des groupes et des mises en œuvres de collectivités, le magistral White Wall Travelling de Melik Ohanian rend hommage aux dockers licenciés de Liverpool tandis que Christophe Berdaguer et Marie Péjus créent des zones de fluides d'énergie collective et que Constanze Ruhm a construit le scénario de son film Re(hers)al (très remarqué à la dernière Biennale de Berlin) à partir des rencontres improvisées d'un groupe de femmes. Enfin, le géopolitique et le « géographique » vu comme un territoire mental sont à l’œuvre aussi bien dans les protocoles de performances psycho-géographiques de Francis Alÿs que dans le projet pour un monument public alternatif de Sam Durant ou dans la décomposition des contours des frontières des pays des Balkans par Elena Panayotova, et sans oublier le travail de déconstruction d’Henrik Olesen stigmatisant le paysage mental d’une morale sexuelle convenue et rivée à des schémas figés.
L’exposition se déroulera en deux temps : le premier volet du 6 mai au 4 juillet 2004, puis un deuxième du 9 juillet au 26 septembre où certaines œuvres se verront remplacées par d’autres, dont une œuvre d’Adrian Piper ainsi qu’un projet de Dan Perjovschi qui s’intégrera ensuite à nos expositions de l’automne.
Horaires d’ouverture
du mercredi au dimanche
de 13 h à 18 h (19 h à partir du 1er juin au 30 septembre)
nocturne le jeudi jusqu’à 20 heures
Visites individuelles commentées
samedi et dimanche à 15 heures
Visite de groupes
sur rendez-vous au 04 78 03 47 00
L’Institut d’art contemporain bénéficie du soutien
du ministère de la Culture, de la région Rhône-Alpes et de la ville de Villeurbanne
Contact presse :
Pierre LEONE