A côté de l'exposition de l'artiste Bois D'Ebène,se tiendront une série de conférences débats permettant d'aborder divers aspects de la singularité culturelle ,historique et sosciologique de Haiti.
Lundi 14 juin à 18h30 cocktail d'ouverture avec Léonce Lebrun militant de la cause Noire. Camille Talqueu,anthropologue,dans son interventionsur le "vodou en Haiti en tant que résistance"
Mardi 15 juin à 18h30 ,nous montrera comment les esclaves soumis à la déshumanisation et au déni de leur croyance ont trouvé dans le vodou la force nécéssaire pour lutter contre l'oppression.
Mercredi 16 juin toujours à 18h30 Claudia Luce ,Géographe exposera comment le Code Noir établi en 1685,a organisé la société esclavagiste du 18e siècle et a marqué la vie politique.
David Tilus journaliste Haitien animera lui ,la soirée du jeudi 17 juin à partir de 18h30.IL nous emmènera dans un voyage dans le temps depuis l'époque amérindienne jusqu'a ce jour pour aborder l'impact des colonisations sur la structure de la société actuelle.IL rappellera aussi ce qui fait la richesse de l'identité haitiènne mais aussi les élements qui concourent à sa déchéance,tout cela dans un souci de réhabilitation de l'image de Haiti
Vendredi 18 juin soirée de clôture de l'exposition avec percussions,chants,chaud en couleur
Autre temps fort de cette semaine de Mémoire et REncontre la soirée hors les mures organisée au cinéma Jeanne Mourget à Ste Foy Les lyon qui fournira le cadre d'une conférence débat autour de la projection du film de Jonathan Demme" The Agronomist"à rendez vous pris le samedi 19 juin à 20h30,la projection sera suivi d'un débat et se terminera agréablement autour de spécialités créoles à déguster.
Une semaine riche à vivre à tout prix!
Contact presse :
ANYKRYS / 06 62 43 67 92