Le projet Paroles Partagées, initié par six fédérations d’éducation populaire, propose de restaurer une pratique publique de la parole auprès des publics qui n’ont pas toujours l’occasion d’y accéder : jeunes, personnes âgées, ruraux, habitants des quartiers, femmes…
Paroles Partagées encourage l’émergence et le développement d’actions locales en faveur de la prise de parole, de l’échange et du débat : rendez-vous citoyen, réflexion autour de la mémoire collective, dialogues intergénérationnels, projets participatifs dans les domaines culturels, urbains, artistique.
Ces initiatives contribuent à accompagner les participants dans la construction d’une pensée personnelle et dans le développement de leurs responsabilités citoyennes. Elles créent les conditions nécessaires à l'exercice démocratique de la parole et de son partage, renforcent le lien social entre les personnes et en les rendant parties prenantes de l’évolution de leur environnement
L’objectif de la rencontre nationale des 12 et 13 décembre 2008 est de s ‘appuyer sur la soixantaine d’actions menées dans quelques régions en France au cours de ces dernières années, d’en faire la synthèse et de définir les orientations pour poursuivre et renforcer le projet Paroles Partagées.
Analyser la place et les enjeux de la parole partagée dans la société
Resituer l’importance de la parole collective, identifier les conditions sociales, institutionnelles, linguistiques nécessaires à l'exercice démocratique de la parole et de son partage seront au cœur des sujets abordés au cours de cette rencontre. Il s’agira également de définir les conditions de lieux, d'espace, de temps et d'accompagnement favorables à l’émergence des temps de paroles partagées
Les dirigeants et animateurs des fédérations d’éducation populaire et des principaux partenaires institutionnels échangeront au cours de tables rondes et d’ateliers avec des historiens, philosophes ou artistes se consacrant aux questions liées à la construction de paroles dans un contexte collectif.
Partager les expériences
Des représentants des fédérations d’éducation populaire échangeront leurs expériences dans la mise en œuvre d’actions qui témoignent en milieu urbain ou rural de démarches de paroles partagées, que ce soit avec des habitants, des familles, des jeunes ou des personnes de différentes cultures.
Les fédérations d’éducation populaire investies dans Paroles Partagées :
- Fédération Française des Maisons de Jeunes et de la Culture (FFMJC),
- Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF),
- Peuple et Culture,
- Confédération des Maisons de Jeunes et de la Culture de France (CMJCF),
- Confédération Nationale des Foyers Ruraux (FNFR),
- Collectif Inter Associatif pour la Réalisation d’Activités Scientifiques Techniques Internationales (CIRASTI).
Pérenniser le projet Paroles Partagées
Ces deux journées d’études permettront de tracer les lignes de poursuite de ce projet fédérateur pour l’éducation populaire et d’encourager le développement des actions favorisant une pratique publique de la parole.
Elles seront également l’occasion d’établir les bases du réseau entre les différents acteurs de l’éducation populaire, des collectivités et des différents intervenants du projet Paroles Partagées.
Informations et réservations :
Paroles Partagées : www.paroles-partagees.org / contact@paroles-partagees.org
Contact presse :
Elodie Ferru