Consacrée cette année au thème " J’aime mon patrimoine ", la 22e édition des Journées européennes du Patrimoine se déroulera les samedi 17 et dimanche 18 septembre. Coordonné par le Grand Lyon à l’échelle de l’agglomération, cet événement permettra ainsi de découvrir la richesse du patrimoine local sur plusieurs dizaines de sites et ce à tout point de vue : architectural, historique, naturel, etc.
De son côté, Pierre-Bénite répondra une fois de plus présent avec une foule d’animations proposées au “Petit Perron”, situé au 89, rue Voltaire. Outre les visites guidées de cette superbe villa Renaissance datant du XVIe siècle, en compagnie des membres de l’association " Pierre-Bénite, son histoire, son patrimoine ", trois expositions seront présentées. La première réunira des peintures et sculptures de l’association des Arts plastiques et poétiques de Pierre-Bénite, la deuxième aura pour thème " Les matières authentiques pour la décoration, de la Renaissance à nos jours ". La troisième exposition retracera quant à elle l’histoire de l’Hôpital Jules-Courmont (Lyon-Sud) de sa création à aujourd’hui. Deux animations la complèteront : une projection de photographies et une conférence du Professeur Jean-Pierre Hanno Neidhardt, Doyen de la Faculté de Médecine de Lyon-Nord, programmée le dimanche 18 à 17 h 15 (durée : 1 heure).
Entrée libre.
Enfin, Pierre-Bénite dispose d’un autre vestige historique à visiter : il s’agit du pilori de justice, situé à l’entrée du parc Georges Manillier, côté rue Ampère.