Exposition vente : les tissages de Varanasi (Bénarès)
Jusqu'au 15 février 2009
Tiraz, 10 rue des Bernardins- 75005 Paris - Métro Maubert Mutualité. De 11 heures à 19 heures (sauf le dimanche).
www.tirazi.com
Aujourd'hui, le savoir-faire millénaire et le gagne-pain des tisserands de Varanasi (Bénarès)sont réellement menacés. Les femmes indiennes ne portent plus autant le sari traditonnel, remplacé par des vêtements modernes. Et les pièces tissées main sont évidemment plus onéreuses que les produits industriels. De ce fait, la demande est beaucoup moindre dans les réputés saris en brocard de Varanasi.
Varanasi Weavers est une organisation qui aide ces tisserands à s'organiser face au marché moderne, en répondant à la mode éthique, avec de nouvelles adaptations textiles. Une de ces pièces est présentée dans l'exposition : une écharpe en soie noire, fluide, pour homme ou femme, agrémentée de bordure et de feuilles en zari fil d'argent véritable, comme dans la tradition textile du brocard de Varanasi (Bénarès).
Le tisserand de Varanasi (Bénarès) , à la manière du célèbre poète indien Kabir (15 è siècle), qui était lui aussi humble tisserand à Varanasi, réalise le tissage comme un acte de dévotion, sa contribution à la beauté du monde. Les brocards et autres tissages de Varanasi sont des oeuvres d'art, des poèmes, des offrandes. L'acquéreur lui aussi contribue à la beauté du monde, en les portant.
Contact presse :
H. Aladine