Bonneville, le 18 octobre 2005
Communiqué de presse - A40 – Autoroute Blanche
SECURITE ROUTIERE :
AMTB ACCUEILLE LE 20 OCTOBRE A LA GARE DE PEAGE DE NANGY L’OPERATION « LA VITESSE OU LA VIE » EN LIEN AVEC LE CONSEIL GENERAL, LA PREFECTURE ET LA GENDARMERIE NATIONALE
Le jeudi 20 octobre de 7h30 à 10h30 sur le péage de Nangy, ATMB accueille pour la 4ème année l’opération « La Vitesse ou la Vie » organisée par le Conseil Général de Haute-Savoie, la Gendarmerie Nationale et la Préfecture. Menée dans le cadre de la Semaine Nationale de la Sécurité Routière, cette opération s’inscrit dans l’action globale d’ATMB pour accroître la sécurité de ses clients et de ses équipes sur son réseau.
SENSIBILISER LES AUTOMOBILISTES : SUR AUTOROUTE, 1 ACCIDENT MORTEL SUR 5 EST DU A LA VITESSE
ATMB accueille sur son réseau l’opération « La Vitesse ou la Vie » ce jeudi 20 octobre de 7h30 à 10h30 sur le parking de la gare de péage de Nangy (sens Chamonix-Genève). Le principe de « la Vitesse ou la Vie » est le suivant : les automobilistes pris en excès de vitesse suite à un contrôle radar ont la possibilité de choisir entre la sanction classique (pour les dépassements n’excédant pas 30 km/h) ou une séance de sensibilisation avec la projection d’une vidéo, un questionnaire-test ainsi que la prise de parole de la Gendarmerie et des partenaires de la sécurité routière. Lors de l’édition 2003 de La Vitesse ou la Vie, en trois jours, on a enregistré 287 conducteurs dépassant les limites de vitesse sur route et autoroute.
« ATMB est partenaire de La Vitesse ou la Vie depuis 4 ans. La sécurité de nos clients et de nos équipes est en effet une préoccupation quotidienne qui se traduit par des investissements lourds chaque année (34 millions d’euros en 2004), une formation continue des équipes avec notamment des exercices grandeur réelle ou encore des interventions dans les lycées professionnels pour sensibiliser les jeunes », explique Pierre Vicédo, directeur d’exploitation de l’Autoroute Blanche.
« L’opération La Vitesse ou la Vie a pour objectif de faire évoluer les comportements. Si l’autoroute est 4 fois plus sûre que la route nationale, la vitesse reste la première cause de mortalité sur autoroute avec 1 accident mortel sur 5 en 2004* », précise Pierre Lantrua, chargé de mission viabilité et sécurité à l’Autoroute Blanche.
ATMB : UN ACTEUR DE PREMIER PLAN DE LA SECURITE ROUTIERE
ATMB met en œuvre un ensemble d’actions pour accroître la sécurité de ses clients et de ses équipes sur l’Autoroute Blanche.
ß Infrastructures et équipements : des investissements constants
En 2004, ATMB a investi 34 millions d’euros pour la sécurité de son réseau avec la poursuite du renforcement de ses équipements et le réaménagement de certaines infrastructures nécessitant des travaux lourds à l’instar de ceux conduits à Etrembières et sur la RN205.
* Source de l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroute 2004
ß Des aménagements spécifiques conçus avec les clients de l’Autoroute Blanche
Le Comité de sécurité de l’Autoroute Blanche composé d’experts internes ou externes (gendarmes, pompiers…) a initié en 2003 une réflexion pour la mise en place de protection sous les glissières de sécurité pour les motards à laquelle elle a associé des associations de motards et des clients. En 2005, ce comité a décidé de la mise en place d’atténuateurs de chocs sur les îlots des cabines de péage. Au total, ces deux actions représentent pour ATMB un investissement de près de 600 000 euros.
ß Des équipes mobilisées et formées
A l’Autoroute Blanche, plus d’un homme sur trois est dédié à la sécurité (opérateurs du PC SIERRA, agents de sécurité, surveillants viabilité)… En outre, plus de 30 % du budget formation est consacré à la sécurité. Cette formation est renforcée par des exercices réguliers comme ceux organisés le 17 septembre au péage de Nangy et le 9 octobre au Tunnel du Vuache.
ß Des actions régulières pour faire évoluer le comportement des conducteurs
La lutte contre le risque routier : la charte de Sécurité Routière
Fin 2004, ATMB a signé avec la Caisse Régionale d’Assurance Maladie une charte de sécurité routière. Un plan de prévention des risques routiers dont les actions sont évaluées annuellement a de ce fait été mis en place. Il comprend la création de refuges techniques destinés aux patrouilleurs ou encore la nomination d’animateurs chargés de piloter les actions de sécurité au sein du personnel. Pour les clients, ce programme porte sur l’information trafic en temps réel, la sensibilisation des conducteurs concernant la vitesse aux abords des chantiers ou encore le port de la ceinture…
Le traitement des zones sensibles : le secteur de Collonges-Bossey
En dépit des 2 millions d’euros investis par ATMB depuis 1997 sur le secteur de Collonges-Bossey (rénovation des chaussées, travaux pour limiter l’aquaplaning), celui-ci demeurait une zone sensible en raison de vitesses excessives. Depuis le 26 mai, un radar automatique a été installé par la Préfecture.
Une expérimentation sur le comportement des conducteurs aux abords des chantiers
Pour sensibiliser les conducteurs au respect de la vitesse aux abords des chantiers pour la sécurité de ses équipes, ATMB a mené une expérimentation sur le chantier de Sallanches en octobre 2004. Deux radars situés à l’approche et en sortie du chantier indiquaient la vitesse pratiquée et la consigne de conduite appropriée. Des résultats positifs ont été enregistrés puisque 76% des automobilistes testés en sortie de chantier roulaient à une vitesse inférieure à 100km/h dont le 2/3 en dessous de 90 km/h. Ce dispositif sera renouvelé en partenariat avec la Gendarmerie, chaque fois que possible.
Des pauses sécurité sur l’autoroute
Pour sensibiliser ses clients à la sécurité routière et les inciter à faire une pause indispensable pour maintenir leur vigilance, ATMB organise chaque année pendant les grands chassés-croisés d’hiver et d’été des animations sur ses aires. En février 2004, un simulateur de conduite sur glace a par exemple été installé avec un pilote professionnel donnant des conseils aux automobilistes.
Une accidentalité en baisse en 2004
Sur l’Autoroute Blanche, le nombre d’accidents a diminué de 11% en 2004 confirmant la baisse déjà initiée en 2003. Sur les 136 accidents recensés en 2004, on constate une baisse significative du nombre de blessés (8 contre 20 en 2003). On déplore en revanche 5 tués (contre 3 en 2003). Sur les 8 premiers mois de l’année 2005, aucun accident mortel n’a été enregistré.
Contact presse :
Céline Coudurier – Chargée de la Communication de l’Autoroute Blanche
Tél. : 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11 - celine.coudurier@atmb.net
Agnès Fernandez – Porteur d’Image
Tél. : 04 50 33 98 50 / 06