Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Marie Legros "Je trouve pas le nom des mots"

Les églises, centre d'art contemporain de la ville de Chelles

Communiqué le 09/06/2009

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Marie Legros explore dans son oeuvre la porosité des frontières entre sphère privée et domaine public. Cette porosité trouve un écho dans la particularité du site des églises et de leurs vitraux transparents, dans le dialogue entre espaces intérieurs et extérieurs.

Pour cette exposition, Marie Legros présente projections vidéo, sculpture et oeuvres graphiques. Le titre Je trouve pas le nom des mots puise dans les difficultés à  dire par le verbe, des perceptions ou des intuitions face auxquelles l'artiste privilégie les sensations, un geste ou une posture du corps comme mode de relation entre les individus et comme mode d'appréhension de notre environnement.

Les deux vidéos présentées s'inscrivent en continuité de sa production préexistante. Filmées en plan séquence, elles rendent compte d'actions simples effectuées par l'artiste dans une dimension essentiellement performative. S'il implique son propre corps, le travail de Marie Legros ne possède cependant pas de caractère autobiographique. Son corps intervient en tant qu'objet immédiatement accessible comme extrait citationnel d'un quotidien. Marie Legros aime à  rappeler qu'elle " découpe des éléments de cette réalité tangible et les place encore vivants dans le contexte de l'art ». Ainsi, la vidéo Solarisation répond à  cette volonté de retour à  des moyens évidents et directs. Dans une confrontation méthodique avec un objet qui pose les conditions de la mesure de son anatomie, elle établit des liens avec une histoire critique de la représentation du nu en art, réinterrogeant le lien entre l'artiste, son médium et son sujet.

Autre élément fondamental de cette vidéo, souvent présent dans son travail : le basculement de l'image filmée vient perturber notre mode de perception des espaces et relativiser nos systèmes habituels de représentation. Le corps y semble éprouver autrement le contrôle de la gravité, cette contrainte physique qui peut être assimilée aux contraintes sociales et politiques véhiculées par un discours dominant, le plus souvent masculin. La seconde vidéo, C'est tout dans la tête, participe
aussi de ce dispositif de renversement. Elle donne à  voir le parcours quasi initiatique d'un très jeune enfant explorant l'espace d'un appartement, pieds au plafond. Par un resserrement de l'image sur cette partie du corps, cette oeuvre fonctionne sur un mode métonymique : le fragment incarne la personne. Basculement
et cadrage soulignent l'attention portée par Marie Legros à  la particularité de tout individu irréductible aux représentations normées du corps social.

Si ce dispositif ouvre une possibilité de liberté, il n'exclue pas la part d'hésitation
et de déséquilibre qui l'accompagne. La notion de fragilité est présente dans une série de dessins que Marie Legros réunit sur les murs d'une cabane sommaire, un ensemble d'esquisses, d'idées comme épinglées. Cette fragilité n'est pas synonyme de faiblesse, mais bien le signe d'une sensibilité ouverte aux possibles. L'implication du corps, la pratique du dessin, et la perception intime du temps qui passe, mise en jeu dans la sculpture Clepsydre, témoignent en effet chez cette artiste d'un réel choix de simplicité de moyens, allant à  l'encontre des mécanismes médiatiques et sociaux s'appuyant sur une économie spectaculaire. Marie Legros met ainsi en place une forme de résistance accessible à  chacun.

Contact presse :
Faustine Douchin
0164726570



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés