Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

AEVA, le cabinet d'architectes proposant la Haute Qualité Environnementale à des coûts maîtrisés

AEVA

Communiqué le 14/10/2009

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
« L'architecture doit être un art de synthèse. Nous voulons quitter le dogme de l'esthétique pour aller vers un équilibre entre la réponse à la question posée (programme), l'enjeu psychologique et social (humanisme), l'enjeu écologique (éthique environnementale), et l'architecture (esthétique) ». Bruno VIALLE – architecte chez AEVA.

Les débats menés dans le cadre du Grenelle de l'environnement montrent que l'aménagement durable est une formidable occasion d'innovation, de développement économique et d'amélioration du cadre de vie.
La récente « montée » du parti écologique et la très forte attente environnementale du public et des collectivités locales font de l'architecture écologique un domaine d'activité en plein essor. Le métier d'architecte en lui même évolue et il ne s'agit plus aujourd'hui de penser seulement au bâtiment, mais également d'imaginer comment l'être humain va s'approprier cet espace, comment améliorer son habitabilité et maîtriser au mieux sa consommation énergétique.

Ainsi l'expertise d'AEVA consiste à apporter une réponse fonctionnelle à un programme, à développer la qualité architecturale et la qualité environnementale – qui sont indissociables – et à assurer la viabilité économique du projet, condition indispensable pour être en résonance avec les impératifs pressants de l'écologie
Malgré la forte préoccupation sur l'abaissement des consommations d'énergie par la RT 20054, les Normes HPE (RT 2005 – 10%), THPE (RT 2005 - 20 %) et BBC (Bâtiment Basse Consommation, AEVA reste attaché à la Qualité environnementale par le référentiel HQE® et l'obtention d'une qualité optimum.

1. AEVA, le cabinet d'architectes proposant la HQE à des coûts maîtrisés
Bruno Vialle, alors architecte D.P.L.G, suis une formation d'un an, dédiée à la Haute Qualité Environnementale.
Ce dernier prendra ainsi la mesure de l'impact de l'architecture sur l'environnement et approfondira ses connaissances dans ce domaine jusqu'à la création d'AEVA, fondé en 2005, d'abord nommé VG Environnemental.

L'agence se consacre exclusivement à des opérations à dimension environnementale. Elle développe une expertise dans le domaine des bâtiments de santé, culturel, de logement, bureaux et industrie.
AEVA cherche toujours à concilier création architecturale, spatiale et maîtrise de l'empreinte écologique des constructions.

« Chez AEVA, nous avons la conviction qu'une démarche environnementale peut asseoir la réussite et garantir le bien-être des utilisateurs, la pérennité des matériaux et équilibrer les niveaux de coût global. Au cœur d'un environnement et d'un site où il s'insère, l'architecture doit être conviviale, les ambiances extérieures agréables et calmes. Dans un contexte urbain et paysagé, la construction doit se signaler sans effet de monumentalité. L'architecture, par le choix intégré des procédés de construction, par le recours aux techniques passives et aux solutions bioclimatiques comme la solarisation ou le puits canadien, peut ainsi réduire les besoins en énergie ».

Le cabinet AEVA a déjà travaillé pour des projets dans des domaines divers tels que le domaine culturel grâce à son travail pour le musée de l'armée de Paris mais aussi le domaine du logement avec la réalisation de logements collectifs à Châtenay-Malabry (Haut de Seine). Le domaine de la santé également avec 210 lits de long séjour au Centre Hospitalier de Valenciennes(59), la réhabilitation de 80 lits de Saint Cloud (92), ou encore 145 lit de l'hôpital local d'Orbec (14) mais encore le domaine industriel avec la réalisation de l'usine d'imprimerie Point 44 à Champigny sur Marne ou encore le siège social Réseaumatique à Bernay. 
                                                                                                                                                                                                Toutes ces réalisations sont présentées sur le site internet du cabinet www.aeva.biz .


2. La démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) – Définition et principes

La « Démarche HQE » comprend 14 cibles:
• Les cibles d'écoconstruction comme la relations harmonieuses du bâtiment avec son environnement immédiat, le choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction.
• Des cibles d'éco-gestion : gestion de l'énergie, de l'eau, des déchets d'activité et de la pérennité des performances environnementales.
• Des cibles de Confort : hygrothermique, acoustique, visuel et confort olfactif.
• Et enfin des cibles de santé : qualité sanitaire des espaces, de l'air et de l'eau.
Pour respecter la « Démarche HQE », le bâtiment doit atteindre au minimum :
1. 3 cibles au niveau très performant (minimum)
2. 4 cibles au niveau performant (minimum)
3. 7 cibles au niveau de base (minimum)
La démarche HQE répond à 2 principes :
a. La construction, l'entretien et l'usage de tout bâtiment induisent un impact sur l'environnement, et donc un coût global, que la HQE tentera de réduire ou compenser, au-delà de ce que demande la loi (pour au moins 7 cibles sur 14) et en visant la performance maximale (pour au moins trois cibles dites "prioritaires"). L'économie d'un projet tiendra compte à la fois de l'investissement et du fonctionnement, ce qu'on appel le coût global .
b. Le principe des cibles : Il est lié à la démarche qualité; la cible est atteinte si dans le domaine concerné, le niveau relatif de performance est égal à celui du meilleur projet connu au même moment. Après de longs débats, l'association HQE a admis que toutes les cibles pouvaient ne pas être traitées en visant le maximum de performance, ce qui aurait, pour des raisons de coût initial, mis la HQE hors de portée des petits budgets.

A propos d'AEVA :
Fondé en 2005 et d'abord appelé VG Environnemental, AEVA est un cabinet d'architectes qui a pour objectif de relever le défi de l'écologie et du développement durable au travers de ses travaux et de ses réalisations. AEVA souhaite concilier création architecturale, spatiale et maîtrise de l'empreinte écologique de toute construction dans son environnement.
Ses pôles d'excellence sont dans les domaines indistriel, du bureau, du logement, de la culture et de la santé.

Contact presse :
Contact AEVA :
Bruno Vialle
Tél: 01 41 08 83 96
Fax: 01 41 08 84 65
Mail : bvialle@aeva.biz

Site internet : www.aeva.biz
Contact presse :
Marion Morel
Attachée de presse – Plu

En savoir plus : http://aeva.biz


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés