Communiqué de presse : société / vie sociale

Ville de Villeurbanne

Communiqué le 09/11/2009

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :

Rappel du communiqué :
Alors que très peu de villes sont à ce jour impliquées dans le microcrédit, Villeurbanne l'expérimente et franchit une nouvelle étape dans sa politique de solidarité.

Un "coup de pouce" social
La ville de Villeurbanne met en place un dispositif de microcrédit solidaire permettant de soutenir ceux qui sont habituellement exclus du prêt. Ce dispositif concerne des personnes à faible revenu et plus largement en difficulté d'accès au crédit, ayant un projet personnel.
Celui-ci doit s'inscrire dans un parcours d'insertion professionnelle et sociale ou faire suite à un "accident de la vie".
Peuvent ainsi être financés l'achat d'un véhicule, une formation, de petits travaux dans le logement ou la caution d'un loyer.

Un dispositif partenarial
Plusieurs partenaires sont partie prenante du dispositif. Sur le volet financier – la Caisse d'Épargne par le biais de son association Parcours confiance – sur le volet social, les institutions et associations locales, dont la Croix-Rouge, accompagneront, en collaboration avec la Ville, les bénéficiaires du microcrédit.
L'encours sera garanti à hauteur de 50 % par Parcours Confiance. Les autres 50 % bénéficieront de la garantie du Fonds de cohésion sociale géré par la Caisse des dépôts à la demande de l'État. Enfin la Caisse des Dépôts soutient le CCAS de Villeurbanne dans sa démarche de promotion du microcrédit personnel.

Un accompagnement social et pédagogique
Les acteurs sociaux ont un rôle primordial à jouer puisqu'ils offrent un accompagnement social et pédagogique aux bénéficiaires. Ils sont les prescripteurs, intermédiaires et médiateurs auprès des organismes bancaires.
Le soutien de la ville permettra au CCAS de dépasser la fonction de seul intermédiaire en proposant pour certains dossiers des bonifications d'intérêt qui pourront aller dans certains cas jusqu'à un taux zéro, voire des aides complémentaires au prêt (basées sur des critères de situation sociale, de handicap ou de développement durable). Par exemple, travaux d'économie d'énergie, travaux de peinture avec matériaux naturels, acquisition
de vélo, aide technique pour personnes handicapées…

Caractéristiques :
•Taux : taux du livret A sans frais de dossier, soit 1,25% à ce jour ;
• Montant : pour une majorité d'emprunteurs entre 300 et 3000 euros pour une durée comprise entre 6 et 36 mois. Pour une minorité d'emprunteurs : montant principal supérieur à 3 000 euros et pouvant aller jusqu'à 12 000 euros et/ou pour une durée supérieure de 36 mois (et pouvant aller jusqu'à 60 mois).

En pratique
La démarche est simple : les emprunteurs potentiels doivent prendre contact avec le CCAS ou la Croix-Rouge qui les aideront à monter un dossier. Il sera transmis à Parcours confiance qui évaluera, validera et accordera le prêt.

Cathy Serra

En savoir plus : http://www.villeurbanne.fr

CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle