Véritable trésor national au Japon, ce corpus de quelque 200 mélodies s’inspire de l’écriture musicale de compositeurs tels Charles Gounod, Reynaldo Hahn ou Claude Debussy.
Composées au moment où le Japon s’ouvrait de nouveau au monde, ce ne sont ni des mélodies au sens « artiste » du terme, ni des chansons populaires héritées d’un lointain passé. Elles ont été écrites, paroles et musique, au cours d’une période comprise entre le tournant du XXe siècle et les années 1950.
Utilisant une écriture musicale très proche du style occidental et de la mélodie française du début du siècle, les compositeurs japonais mettent alors en musique de véritables petits joyaux poétiques.
Adaptées pour les diverses formations chorales ou pour des ensembles instrumentaux, données en récital par des chanteurs populaires ou classiques, elles font pleinement partie de l’environnement sonore au Japon et relèvent désormais du lieu de mémoire.
On y retrouve en filigrane cette fameuse « nostalgie » de l’ancien Japon chère aux Japonais et encore très présente dans l’archipel.
La chanteuse Ingrid Perruche qui vient de remporter une brillante « Victoire de la musique 2005 » propose en compagnie de Thierry Ravassard au piano, une sélection de vingt de ces plus belles chansons traduites récemment en français par Michel Wasserman et Tomoyo Kawaike.
----------------------------
Auditorium de Villefranche - 20h30 - 12€/9€
96 rue de la Sous-Préfecture
69400 Villefranche sur Saône
Contact presse :
Les Concerts de l’Auditorium
04 74 60 31 95