M. Gérard COLLOMB, Sénateur-Maire de Lyon, a adressé ce mercredi 1er février un courrier à Mme Nicole CHEVASSUS, Maire du 6e, à la suite de ses déclarations concernant la location d'une salle municipale à l'association "Présence Musulmane".
"Madame le Maire,
Le communiqué que vous avez diffusé à la suite de la tenue dans la salle Victor Hugo d’une conférence animée par M. Tariq Ramadan sous l’égide de l’association « Présence Musulmane » n’a pas manqué de m’étonner fortement.
Dans le climat actuel, je crois sincèrement qu’il appartient à chacun de nous de présenter les faits avec un souci d’exactitude et de véracité afin d’éclairer le jugement de nos concitoyens.
Comme vous le savez, la Ville de Lyon est légalement tenue de louer les salles ou les équipements municipaux à toute association qui en fait normalement la demande, sauf en cas de risque de trouble avéré à l’ordre public et défini comme tel par le préfet. Dans le cas présent, aucun risque de ce type ne nous a été signalé par les services préfectoraux et nous sommes contraints de respecter ce droit élémentaire qui s’applique communément à toutes les associations de la Cité.
En ne respectant pas ce droit, notre collectivité serait sanctionnée par les instances administratives compétentes. Récemment encore, plusieurs cas ont confirmé cette jurisprudence que je vous invite à étudier de manière approfondie. De plus, je vous rappelle que « Présence Musulmane » a souhaité louer la salle Victor Hugo et que la mairie de Lyon ne peut en aucun cas être tenue pour responsable de ce choix.
A la lumière de ces éléments, je ne peux que regretter l’exploitation tendancieuse d’une situation devant laquelle l’ensemble des Elus de la Ville de Lyon devraient faire preuve de raison et de responsabilité.
Je vous rappelle par ailleurs que j’ai demandé au Conseil Lyonnais pour le Respect des Droits de réaliser une étude sur ce sujet dans le cadre des lois en vigueur.
Espérant que ces éléments seront susceptibles de modifier votre position, je vous prie d’agréer, Madame le Maire, l’expression de mes hommages."
Gérard COLLOMB
Contact presse :
Cabinet du Maire