Communiqué
UNE FORMATION AU COMMERCE EQUITABLE
ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE
L’Institut Supérieur de Recherche et d’Etudes Francophones et l’Agence pour le Développement des Entreprises en Afrique proposent une formation originale Commerce équitable et développement durable à partir de la rentrée prochaine.
La formation vise à faire passer l’étudiant d’une position d’observateur à celle d’acteur dans l’entreprise (stage et contrat de professionnalisation). Elle lui permet d’acquérir des compétences d’adaptabilité, d’organisation et de travail en équipe, dans le cadre de son entreprise tuteur, sous le contrôle des professeurs de l’ISREF.
Cette formation professionnelle offre ainsi aux entreprises :
 La possibilité d’anticiper sur leurs besoins de compétence.
 Leur futur collaborateur opérationnel, techniquement et culturellement connaisseur de l’entreprise, qui apportera créativité, innovation, et indirectement une cohérence au niveau industriel et commercial.
Pendant le stage de professionnalisation, passé entre l’entreprise, l’étudiant et l’école, les trois parties sont gagnantes. L’entreprise s’enrichit d’un collaborateur ayant déjà l’expérience de ses méthodes de travail, donc plus efficace. L’école retrouve sa vocation première : former concrètement les jeunes à leurs futures activités professionnelles. Le jeune est doté d’un bagage culturel, d’un savoir opérationnel, d’une expérience de « salarié » décisifs pour sa carrière.
Sélectionnés tant sur leurs connaissances théoriques que sur leur implication et leurs aptitudes individuelles, les étudiants apprennent un métier d’avenir qui répond aux préoccupations du moment.
Le recrutement se veut international et éclectique.
On y accède sur dossier, projet personnel et entretien).
A la fois spécialistes et généralistes, les candidats à la formation (admission bac + 4 ou validation des acquis), doivent avoir un regard construit pour comprendre les réalités du terrain et apporter des solutions aux problèmes.
Une formation préparatoire, étape transitoire nécessaire pour s’adapter linguistiquement et culturellement au contexte des études théoriques et pratiques sur le terrain, est prévue pour les étudiants non francophones.
Font partie intégrante de la formation : la rédaction d’un mémoire et d’un stage en entreprise en France ou à l’étranger de 2 mois minimum dans le cadre d’un projet personnel validé avant l’admission et évalué par un jury en fin de formation.
Organisation de la formation (2 semestres) :
Premier semestre : Formation de tronc commun.
Deuxième semestre : L’étudiant intègre dans sa scolarité un travail sur le terrain.
Ce semestre de perfectionnement et qualification permet à l’étudiant d’évoluer dans son propre univers de travail, et d’assurer le développement d’un projet concret qui fera l’objet d’une étude approfondie relative à un besoin spécifique de son entreprise.
ISREF / FACULTE FRANCOPHONE INTERNATIONALE
40 Rue de Gerland et 9 Avenue Leclerc – 69007 Lyon
Tél. 04 78 69 25 04
Contact presse :
Robert Pilli