Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

Anticiper et prévoir les crises humanitaires d'urgence.Vers quelles stratégies de financement ?

Centre Européen de Santé Humanitaire, CESH

Communiqué le 09/05/2006

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
L’action humanitaire consiste à aider des populations affectées par des catastrophes naturelles ou provoquées à passer un cap difficile. Il s’agit, pour les acteurs de la solidarité internationale de régler les problèmes les plus urgents. Sauver des vies nécessite d’agir au plus vite et parallèlement à l’évolution de l’action humanitaire internationale d’urgence ces dernières décennies, des schémas prédéfinis d’intervention et d’allocation des fonds se sont mis en place. Pourtant la place de l’anticipation et de la prévention de ces crises dans un contexte d’urgence reste à définir. La prévention des crises est une véritable préoccupation internationale. Toutefois, l’engrenage de l’urgence permet difficilement de prendre le temps de réfléchir à de nouvelles façons d’appréhender les catastrophes et crises humanitaires qui sont, pour certaines, pourtant prédictibles.
        Ce Workshop est original plusieurs points. D'une part , les débats s'appuient sur les expériences collectées à distance depuis plusieurs mois auprès des acteurs de terrain et des experts présents.
         D’autre part, 30 experts internationaux, bailleurs de fonds acteurs de terrain, industriels, journalistes, scientifiques, chercheurs, enseignants, médecins, se réunissent afin qu’à travers le partage de leur expertise, ils puissent contribuer à développer la recherche sur l’anticipation et la prévention des crises.

Programme et thématiques

Aujourd’hui, une crise éclate : des réseaux tentent de se mettre en lien pour intervenir dés que possible.

Demain, des réseaux coordonnés et structurés permettront de surveiller les crises, et d’agir en temps réel.
9h00 - 10h30 : Rôle et  place des NTIC* dans la prévention des crises ?
L’utilisation des NTIC permet aujourd’hui une collecte de l’information en temps réel. Ce constat offre la possibilité d’anticiper les crises éventuelles et d’assurer un suivi. Comment standardiser et sécuriser ces systèmes de surveillance afin de développer un réseau international de diffusion de cette information ?

11h00 - 12h30 : Rôle et place de la formation dans la prévention des crises ?
La formation des acteurs, comme des décideurs est un des facteurs clé de la prévention. Il faut cependant définir les modalités et les mécanismes les plus adéquats aux transferts de compétences. Le e-learning serait-il une tentative de réponse ?

Médiatiser l’anticipation d’une crise, c’est montrer des vivants, et contribuer à ce qu’ils le restent.
13h45 - 15h00 : Média : Comment rendre l’anticipation des crises « visible » ?
Les média et la presse proposent des représentations des crises et de leurs conséquences, en abordant que trop rarement leur anticipation. Comment attirer l’attention du public sur ce qui n’est pas encore visible, ni sensationnel ?

Pour 100 $ dépensés en temps de crise, 1 $ aurait suffi à sa prévention !
15h30 - 17h30 : Financements des actions d’anticipation des crises : quelles stratégies ?
Les bilans financiers rendent compte de nombreux dysfonctionnements dans l’allocation des ressources. Parmi les raisons principales invoquées : le manque de coordination, l’action dans l’urgence. Comment éviter ces écueils afin de parvenir à une optimisation de l’utilisation des fonds?

Contact presse :
Najet Tenoutit, Relations extérieures Workshop 2006
Tel : 04 37 28 74 56

En savoir plus : http://www.cesh.org


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés