En application des contrats de concession, les tarifs de péage font chaque année l’objet d’une révision, selon des modalités fixées contractuellement avec l’État. Sur le réseau des Autoroutes Rhône-Alpes (AREA), cette révision intervient le 1er octobre 2004, après 20 mois de stabilité des prix. Elle se traduira par une hausse moyenne de 1,54 % pour les véhicules légers (classe 1), soit un taux de révision nettement inférieur à l’inflation, et 2,68 % pour les poids lourds (classe 4).
Cette augmentation prend en compte les 426 millions d’euros d’investissement TTC, programmés sur 5 ans par AREA pour la construction et l’aménagement de son réseau, en vue d’en améliorer les conditions de circulation, de sécurité et de confort.
UNE RÉVISION DES TARIFS ENCADRÉE PAR L’ÉTAT
Le 1er octobre 2004, les tarifs de péage du réseau AREA connaîtront une hausse moyenne de 1,54 % pour les véhicules légers (classe 1) et 2,68 % pour les poids lourds (classe 4) .
Publiée au Journal Officiel du 19 septembre 2004 (arrêté du 10-09-04), cette révision s’inscrit dans un cadre réglementaire strict. Ses modalités sont fixées contractuellement avec l’État dans le cadre du Contrat d’entreprise 2004/2008 établi entre la société concessionnaire et l’État.
+ 1,54 % : UN TAUX MOYEN D’AUGMENTATION NETTEMENT INFÉRIEUR À L’INFLATION
Après vingt mois de stabilité des prix, le taux moyen d’augmentation de 1,54 % appliqué aux véhicules légers à compter du 1er octobre se situe bien en-deçà de l’inflation constatée sur la même période (3 %).
UN PROGRAMME DE TRAVAUX ET D’AMÉNAGEMENT DE 426 MILLIONS SUR 5 ANS
Aucune route ou autoroute n’est gratuite, dans la mesure où la construction, l’exploitation et l’entretien d’un réseau de transport routier génèrent des coûts. Dans le cadre des autoroutes françaises, ce coût est supporté par leurs seuls utilisateurs, par le biais du péage.
Ainsi le péage et ses revalorisations annuelles doivent-ils être établis en tenant compte en particulier des investissements inscrits au Contrat d’entreprise.
Représentant 426 millions d’euros TTC sur la période 2004-2008, le programme d’AREA portera sur la réalisation :
- de travaux d’aménagement sur les autoroutes en service (élargissement à 2x3 voies de l’A41 Sud entre Montbonnot et Crolles, échangeur de Mauvernay sur l’A48, rénovation du tunnel de l’Épine sur l’A43…),
- des travaux de construction de la section nouvelle Coynelle - col du Fau (A51).
« Cette augmentation est nécessaire pour financer équitablement les investissements de la société AREA, mais aussi pour maintenir et améliorer le niveau de service délivré à nos clients » souligne Jean-Luc Attia, Directeur Général–adjoint.
UNE CAMPAGNE SPÉCIFIQUE D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION
AREA et les pouvoirs publics ont souhaité déployer une opération d’information et de communication spécifique pour accompagner bien en amont ces changements de tarifs. À la suite de l’information des médias réalisée dans un premier temps, suivra celle des clients, déclinée à partir du 22 septembre sur plusieurs supports :
- 150 affiches visibles sur l’ensemble des barrières d’entrée de péage du réseau
-lettre d’information « Voie réservée » adressée aux 85 000 abonnés AREA
- information et chroniques sur rhônalp’1, la radio FM 107.7 des Autoroutes alpines.
- dépliants tarifs disponibles dans les 13 points d’accueil AREA et auprès des péagers.
- tarifs en ligne sur le site Internet d’AREA : www.area-autoroutes.fr
Contact presse :
Muriel Della Mea – Porteur d’image pour AREA - 04 50 33 98 50 / 06 88 73 90 04