DU JEUDI 14 JUIN (5h du matin) AU SAMEDI 17 JUIN 2006 (00h30)
LA COMPAGNIE OFF AUX INVITES DE VILLEURBANNE
DESERT DE PISTE
> Vendredi 16 juin à la nuit tombée : rendez-vous avec la musique des étoiles
> Samedi 17 juin de 14h à 18h : les immobil-homes et leurs occupants
> Samedi 17 juin à 22h15 : Les Roues de Couleurs - techno procession - Départ devant la statue du Répit
Suite à la construction d’un parking souterrain en plein centre de Villeurbanne, on a découvert une nappe phréatique immense et d’une pureté exceptionnelle. Que doit-on en faire ? Questionnement urbain et environnemental, littéralement sur la place publique. Si l’on retire l’eau, il reste le désert… Point de départ de l’invitation reçue par la Compagnie Off du 14 au 17 juin 2006.
Un champ de paraboles, des raccordements pipeline, des habitations mobiles ensablées, un assèchement de la surface et un regorgement d’eau souterrain… La Compagnie propose d’accélérer le processus de désertification, qui ailleurs dans le monde avance de plusieurs centimètres par jour.
Causes et effets, des personnages en plein désert, lui-même en plein centre-ville : des êtres en manque d’air, un territoire en manque d’eau. Alors que les pipelines pompent jour et nuit le précieux liquide qui n’a jamais encore vu la lumière du jour, les habitants verront leur ville envahie par le désert, à la fois vide ultime et image même de l’immensité.
Et si l’infiniment lointain nous aidait à nous rapprocher de l’infiniment proche ? Le 17 juin verra notamment les paraboles chercheuses d’étoiles redescendre sur terre et se transformer en grandes roues colorées, pour un final en soirée dont nous ne vous révèlerons pas tout…
(2006 a été décrétée par l'ONU année des déserts et de la désertification)
Contact presse :
Cathy SERRA
04 72 68 90 16
Pierre BUDIMIR
04 78 03 67 33