Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

LE VIN, NECTAR DES DIEUX, GENIE DES HOMMES

Pôle Archéologie du Département du Rhône

Communiqué le 13/10/2004

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Pour la première fois en Europe, une exposition exceptionnelle est consacrée au vin, à son histoire et ses pratiques, de sa naissance vers 7000 ans avant Jésus-Christ à la fin de l’Antiquité.
Le Vin, nectar des dieux, génie des hommes abolit les frontières géographiques et culturelles imposées aux expositions déjà consacrées au sujet en confrontant les différents modes de cultures et de consommation du vin dans le domaine oriental, grec, italique et gaulois.

Conçue et réalisée par les musées gallo-romains du Département du Rhône, cette exposition est à découvrir simultanément dans les deux musées de Lyon-Fourvière et de Saint-Romain-en-Gal - Vienne.

Les origines et la diffusion de la culture du vin dans le monde antique –du Proche Orient à la Gaule en passant par la Grèce et l’Italie-, et ses différents modes de consommation sont mis en scène au musée de Lyon-Fourvière.
Le musée de Saint-Romain-en-Gal s’attache quant à lui à présenter les procédés de fabrication, de transport, de commercialisation et de consommation du vin, et l’essor du vignoble gaulois à l’époque romaine.

Sur plus de 1200 m² sont exposés 300 objets emblématiques de la culture du vin, issus des plus grands musées nationaux et européens, des vestiges de vin antique, de somptueux services à boire en métaux précieux de Grèce et d’Italie, le fameux cratère de Vix (le plus grand « vase à boire » de l’Histoire !) et d’autres assemblages funéraires provenant de l’ensemble du monde celtique, ainsi que des mosaïques, sculptures et reliefs grand format illustrant la diversité des techniques de vendanges et de vinification dans les différentes provinces de l’Empire romain.

Des films inédits, animations multimédia, reconstitutions grandeur nature de banquets grecs et gaulois à Fourvière, de vignobles et de taverne antiques à Saint-Romain-en-Gal, animations et dégustations complètent cette exposition hors du commun.

Le Vin, nectar des dieux, génie des hommes
A partir du 19 octobre 2004
Jusqu’au 3 avril 2005 à Lyon-Fourvière
Jusqu’au 15 septembre 2005 à Saint-Romain-en-Gal

L’exposition en bref…


Ø 300 objets venus de
Ø 31 musées et organismes français et
19 musées du reste du monde

Ø 9 000 ans d’histoire

Ø 1 200 m² d’exposition, répartis sur 2 musées

Ø 6 mois d’exposition à Fourvière et
11 mois à Saint-Romain-en-Gal

Ø 3 films originaux, projetés dans l’exposition, dédiés à la production, au transport et à la consommation du vin : « Vin voyageur » (le parcours d’une amphore de vin antique, des côtes de l’Italie aux Iles Britanniques), « Le Vin des festins » (l’histoire des grands banquets organisés par l’aristocratie gauloise) et « De vigne en bouche » (les gestes de la viticulture et de la vinification antiques).


Ø 2 pressoirs et 2 chais reconstitués grandeur nature ; un pressoir à levier illustre les méthodes de l’Italie républicaine et un pressoir à double vis celles de la Gaule romaine. Déjà utilisés pour une reconstitution de vendanges romaines les 25 et 26 septembre 2004 sur le site de Saint-Romain-en-Gal, ces pressoirs seront à nouveau au cœur des Vinalia, fête des vendanges agrémentée d’un banquet, qui auront lieu les 24 et 25 septembre 2005


Ø Un événement national planifié en partenariat avec d’autres musées qui accueilleront une version itinérante de l’exposition, en Bourgogne (Musée de la Civilisation celtique de Bibracte et Musée archéologique municipal de Dijon), en Aquitaine, en PACA, ainsi probablement qu’en Suisse et aux Etats-Unis.


Ø Un ouvrage de près de 350 pages et 300 illustrations, consacré au vin dans l’Antiquité. Rédigé par une trentaine de spécialistes, cet ouvrage retrace les origines de la viticulture au Proche-Orient, Dionysos et le symposion grec, les vignobles de l’Italie romaine, le vin des banquets et des libations, la production de vin en Gaule romaine…
Editions Infolio- Prix de vente : 29 € - Version de luxe cartonnée à 39 €.


Commissariat de l’exposition

. Jean-Pierre BRUN, directeur de recherches au CNRS, directeur du
Centre Jean Bérard (Naples)

. Matthieu POUX, responsable du service des expositions du Pôle Archéologie du Département du Rhône (Lyon)

. André TCHERNIA, directeur d’études à l’EHESS (Aix-en-Provence)


Scénographie

. Philippe FRAISSE


L’exposition Le Vin, nectar des dieux, génie des hommes s’intègre dans le programme d’expositions temporaires des musées gallo-romains qui proposent chaque année de grandes expositions consacrées à l’archéologie gréco-romaine (Fascination de l’Antique) ou à des civilisations plus lointaines (L’Arménie des origines au christianisme).

Elle précède La Religion des Gaulois qui sera présentée à Fourvière fin 2005 et Barbares à Saint-Romain-en-Gal en 2006.


Les musées gallo-romains du Département proposent également des « expositions actualité », alimentées par les résultats des travaux d’archéologie préventive. Comme ce fut le cas dernièrement à Fourvière avec Romains d’eau douce, les bateaux de Saint-Georges, ces expositions présentent l’actualité des découvertes à Lyon et dans le Rhône. Présentées d’abord aux musées, elles peuvent l’être ensuite dans les lieux publics ou chez les partenaires qui souhaitent les accueillir.
Les prochaines expositions actualité seront Plancus et Lyon en 2005 à Fourvière et Le Peuple des Allobroges fin 2005 à Saint-Romain-en-Gal.


Dans le cadre de l’exposition sur le vin, des conférences, dégustations, visites guidées et visites thématiques, ateliers pédagogiques pour le jeune public et les adultes sont proposés aux visiteurs. Des évènements musicaux, chorégraphiques et théâtraux, toujours dans le cadre de l’exposition, vont rythmer la vie des musées pendant un an.

LE VIN, NECTAR DES DIEUX, GENIE DES HOMMES
A partir du 18 octobre
De 10 h à 18 h, sauf lundi

Musée gallo-romain de Fourvière
17, rue Cléberg
69005 Lyon
04 72 38 81 90

Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne
Route départementale 502
69560 Saint-Romain-en-Gal
04 74 53 74 01

Contact presse :
Valérie Januel



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés