Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

GLOB, Bordeaux / Petites Misères & Grandes Peurs / du 12 au 16 oct 2004 / Jean-Philippe Ibos

GLOB

Communiqué le 05/10/2004

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
En août 2002, Jean-Philippe Ibos, toujours encleint à croquer dans son théâtre les travers exquis de ses contemporains, se lance dans la production de textes courts (monologues et dialogues) intitulés Petites Misères & Grandes Peurs… Petit à petit, les misères et les peurs s’accumulent, envahissent, débordent…jusqu’à revendiquer une existence autonome sur scène, à travers la bouche de leur auteur.
Fin observateur, JP Ibos livre à travers Petites Misères & Grandes Peurs un panorama du genre humain marqué par le décalage et le dérapage. Qu’ils nous parlent des sept péchés capitaux, de névroses obsessionnelles, de confessions ahurrisantes sur l’oreiller, de secrets inavouables ou de comportements absurdes, les textes de Ibos, immanquablement rieurs ou féroces, réinventent le quotidien en interrogeant la part de fantaisie et de non sens qui œuvre en nous.JP Ibos invite le spectateur à le suivre dans son univers loufoque et bigarré, peuplé d’anonymes ( Homme, Homme 2) si universels. A l’auditeur de retrouver au détour de ces scènes plus ou moins quotidiennes des personnages fil-rouge, des similitudes, une histoire en construction, dont l’auteur renouvelle le sel à chaque représentation en puisant parmi les quelques cent cinquante misères et peurs qui constituent pour l’heure son éventail d’observations acérées … Le duo formé sur scène par le lecteur-auteur ( qui jongle avec tous les rôles avec une réjouissance certaine, mimiques et intonations à l’appui ) et le musicien trublion Tony Leite, guidé par « les règles pour un moment de théâtre » qu’ils se sont eux-mêmes édictés, fait de ce spectacle un grand moment de jubilation.

Comiques ou nostalgiques, acérées ou poétiques, les Petites Misères et les Grandes Peurs n’ont de cesse de cerner l’essentiel : l’humain. Derrière la trucculence des monologues et dialogues se dessine une réflexion sur notre propre besoin d’être (parfois) bizarre.






« REGLES DU JEU POUR UN MOMENT DE THEATRE »



Basé sur le concept d’une lecture dynamique, empreinte de la complicité du duo lecteur / instrumentiste, Petites Misères & Grandes Peurs est un spectacle dont le contenu change à chaque représentation. Puisant dans les textes qu’il continue à écrire jour après jour, Jean-Philippe Ibos crée à chaque fois un nouveau cheminement. Parmi les multiples personnages qui peuplent cet univers si familier et si décalé à la fois, le spectateur-auditeur trouvera correspondances, comportements rémanants, personnages fils-rouges.



Pour mettre en scène cette balade au cœur de la fantaisie humaine, Jean-Philippe a édicté ce qu’il appelle lui-même des « règles du jeu pour un moment de théâtre » :



1- Les spectateurs sont conviés à une lecture-spectacle. Jean-Philippe Ibos y lit Petites Misères & Grandes Peurs. A noter que cet écrivain-là est un habitué des lectures publiques, qu’il aime les frottements et les troubles qu’elles provoquent, les libertés qu’elles permettent.



2- Le programme est composé avant l’entrée en scène par l’hôte interprète qui fait son choix parmi les petites misères et les grandes peurs en stock. D’un écrit à l’autre, il organise sa soirée en fonction de ses rires et de ses inquiétudes du moment... Il pourra changer l’ordre prévu, ajouter ou retirer des textes en cours de spectacle, essayer de nouveaux dialogues.



3- Les personnages ne sont pas nommés. On les appelle Homme 1, Homme 2, Femme 1, Femme 2, enfant seul. Le spectateur pourra tenter de retrouver ces figures à travers les écrits. Il pourra construire son propre parcours au fur et à mesure du fil proposé. L’imaginaire est au travail, mêlant le plaisir de penser les dramaturgies ( de “chercher” des associations logiques ) et de se confronter intimement à son paysage intérieur. Jean-Philippe Ibos interprète tous les personnages, féminins & masculins, adultes ou enfants.



4- L’auteur pourra faire des commentaires à haute voix.



5- Il se fera accompagné du musicien trublion Tony Leite (transfuge de l’Etroit Trio).



6- La durée de la soirée ne sera pas fixée à l’avance.



PORTRAIT

Jean Philippe Ibos

écrivain, dramaturge & metteur en jeu

né à Tarbes en 1967. Vit à Bordeaux



Issu du milieu des arts plastiques, Jean-Philippe Ibos est entré dans les arts dramatiques en écrivant, notamment pour le théâtre ( Des gens, Les yeux si clairs de Bonnie and Clyde...) ou la radio ( La viande qui fortifie l’homme, L’Homme au Crâne Tue-Mouches, diffusés par France Culture ). Depuis 10 ans, il inscrit son parcours au contact des publics, dans le plaisir du débat et de la transmission. Jean-Philippe Ibos est un activiste de l’art. Il s’investit dans de nombreux projets parallèles, dont la revue Curieux ! - Journal du Spectateur Vivant dont il est l’un des initiateurs, il collabore également avec Gérard Laurent ( on verra notamment au GLOB en mai 2005 la présentation du travail qu’il a effectué avec les élèves du Conservatoire ) ou l’Université Bordeaux 3 Arts du Spectacle. En 2002, il crée avec le peintre scénographe Michel Herreria l’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine, un espace d’exploration des mécaniques théâtrales d’aujourd’hui. Ses créations récentes mettent au centre du spectacle les petits et grands événements de la vie. Des éléments biographiques viennent alimenter la fiction, fragments de vie intime qui appartiennent à tout un chacun , ainsi que l’on a pu le voir dans les Petits Ecrasés par les Gros ( présenté au GLOB en janvier 2003 ). Jean-Philippe Ibos nous tend un miroir où se reflète, par touches impressionnistes, quelquefois trempées de pigment décapant, un panorama de situations que chacun a vécues à sa façon: crises intimes, “misères”, “peurs”, ruptures générationnelles... avec un savoir-faire et une exigence dans l’écriture montrant un oeil et une oreille acérés quant à l’observation sociale. Et une tendresse certaine pour ses contemporains qu’il croque sans méchanceté mais avec une jubilation indéniable.





Contact presse :
Xavier Quéron
05 56 69 06 66
06 10 85 49 27



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés