Communiqué du 24 juillet 2006 : Il faut sortir de l'impasse ...
L'électrochoc de 2003 et les modifications apportées à certaines installations nucléaires ne permettent pas d'épargner les fleuves de France depuis cette nouvelle vague de chaleur de 2006 … qui pourrait ne pas être la dernière.
En 2003, EDF avait devancé à trois reprises l'autorisation gouvernementale de rejeter de l'eau plus chaude dans les fleuves et rivières durant la canicule.
En 2006, EDF a de nouveau obtenu de l'Etat l'autorisation "exceptionnelle" de rejeter de l'eau à une température supérieure aux contraintes ordinaires dans les fleuves.
Si l'exception devient la règle estivale, si l'Etat renie ses propres réglementations, nous nous demandons s'il est à la hauteur des exigences que tout citoyen est en droit d'attendre de l'Etat pour le Domaine Public Fluvial. L'élévation progressive prévisible des températures (réchauffement climatique) laisse augurer des conséquences sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques. S'il s'y ajoute des rejets qui les réchauffent encore davantage, il faudrait, pour protéger les fleuves, fermer les centrales.
Les dérogations de quelques degrés semblent à première vue insignifiantes, c'est oublier les effets qu'elles peuvent induire. Couplées à une pluviométrie médiocre faisant diminuer le volume des eaux, alors nous n'aurons plus des fleuves dignes de ce nom mais des filets d'eau chaude sans vie possible. Il est intéressant d'envisager ce qui pourrait arriver qui n'est ni voulu ni souhaité mais fort probable.
La complexité du problème nous semble exiger un traitement interdisciplinaire. Notre Ligue ROC souhaite que la gouvernance de notre pays ne se soustraie pas à cette impérieuse nécessité et surtout fasse participer l'ensemble des citoyens à la prise de conscience des problèmes énergétiques (électricité, transports) qui se posent en France avec des répercussions planétaires.
Cette détermination à promouvoir la recherche scientifique, cette ouverture à la démocratie participative sont des axes fondamentaux des propositions présentées dans notre site www.biodiversite2007.org:
http://www.biodiversite2007.org>
Contact presse :
Contact : Nelly Boutinot 06 80 12 47 24