Dans la tradition grenobloise d'innovation sociale et démocratique, la Métro a organisé en juin 2005 un premier forum " sciences et démocratie ".
Dans ce cadre, la collectivité souhaite décliner le thème " Effet de serre, effets de société ", sur l'année 2006 . Ce sujet correspond à l'un des objectifs fixés par le projet d'agglomération : " une attention forte de tous et dans tous les domaines à la maîtrise des consommations de ressources non renouvelables et aux émissions de gaz à effet de serre ".
Notre démarche vise à associer un grand nombre d'" acteurs " et d'initiatives sur le territoire.
Pour servir cette ambition, la Communauté d'agglomération de Grenoble Alpes Métropole lance un appel à projets ouvert à un large éventail d'acteurs organisés.
La question du bouleversement climatique dû à l'effet de serre est reconnue aujourd'hui comme vitale pour l'avenir immédiat de nos sociétés et pour tous les habitants de la planète. Il faut désormais tisser des liens entre la connaissance scientifique globale et la responsabilité locale, ce qui suggère une évolution des regards et des pratiques individuelles.
Ce thème doit permettre, par une mobilisation des milieux scientifiques, associatifs, professionnels et de la population, une appropriation des enjeux et la mise en responsabilité d'un large éventail d'habitants de l'agglomération. Les débats, comme les autres formes de contribution, permettront de poser la question des rapports de la science et de la démocratie : peut-on concevoir un projet de société sans prendre en compte les résultats de la recherche ? Quels sont les défis scientifiques et technologiques? Quels sont les espoirs des citoyens ? Quels besoins sociaux portent la science au XXIème siècle ? Quelles sont les alternatives d'avenir ? Comment les ouvrir et mieux les éclairer ? Quelle est la place du citoyen face à ces enjeux et quels sont ses moyens d'action ?
Le lien entre la thématique " Effet de serre, effets de société " sera établi avec les actions
habituelles de la Métro : en mars, le jeudi du projet d'agglomération, en juin, la semaine du
développement durable, à l'automne, les journées de l'économie sociale et solidaire et la fête de la science, etc…
La question de l'effet de serre a été révélée, observée et modélisée par des milieux scientifiques variés, notamment sur le territoire grenoblois, qui dispose de nombreuses compétences et expertises d'ordre scientifique, économique, juridique ou sociale.
La collectivité Grenoble Alpes Métropole s'est également engagée en étant la première communauté d'agglomération à avoir signé un plan climat local partenarial avec les communes et les acteurs du territoire.
Les Assises de l'Energie en janvier 2007 prolongeront la réflexion.
Le forum, organisé par la communauté d'agglomération avec la Maison de la culture (MC2) le 1er Décembre 2006, sera notamment " nourri " par les manifestations préalables que vous aurez menées.