PALAVAS-LES-FLOTS (Hérault), 27 août 2006 (AFP) - Jean-Louis Borloo, co-président du Parti radical, a promis dimanche de "mettre toute son énergie pour faire triompher les idées du pôle social de la majorité" en 2007, en clôturant l'université d'été du parti valoisien à Palavas-les-Flots (Hérault).
"Je vous fais une promesse, celle de mettre toute mon énergie, avec le bureau politique, les fédérations, l'ensemble du parti, pour faire triompher les idées du pôle social de la majorité", a déclaré le ministre de l'Emploi, devant près de 400 militants.
Ce "pôle social" peut selon lui dépasser la "droite sociale" pour attirer des sensibilités de "centre-gauche", a-t-il ajouté en précisant qu'il parlait des "gens", pas des "organisations".
"Je ne crois pas que le débat va se résoudre à une gauche redistributive et dénonçant quelques excès, et des réponses traditionnelles de la droite française classique", a déclaré M. Borloo devant la presse.
"Un grand pays ne peut se développer si chacun n'a pas les clés de son avenir", a-t-il dit en citant "une politique de l'emploi encore plus puissante", une "lutte contre les discriminations sans faille", le développement de l'accession à la propriété, la formation, l'égalité des chances ...
M. Borloo a également réaffirmé devant la presse qu'il n'envisageait pas à ce stade d'être candidat à la présidentielle. "L'hypothèse la plus raisonnable, c'est non", a-t-il dit.
La question de son soutien au président de l'UMP Nicolas Sarkozy, qui a promis dans un message vidéo de s'inspirer des idées "sociales" du parti radical, est elle aussi prématurée. "On en est au moment du débat, discuter à fond, après on voit", a dit M. Borloo.
"Nous allons nous mobiliser autour de celui qui est aujourd'hui le candidat naturel de l'UMP, Nicolas Sarkozy", a déclaré pour sa part le co-président du parti radical André Rossinot dans son discours.
Mais "le soutien des radicaux ne sera pas un chèque en blanc", a ajouté le maire de Nancy. "Nous aurons des propositions non négociables", a-t-il ajouté, en souhaitant que M. Sarkozy "vienne fin septembre rue de Valois, pour parler projet".