Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

La complémentaire santé partiellement remboursable

Groupe France Mutuelle

Communiqué le 06/10/2006

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Individualiste ou mutualiste ?
La complémentaire santé partiellement remboursable
suscite le débat.

Groupe France Mutuelle, acteur du monde mutualiste, membre de la FNMF, précurseur en matière d’assurance santé avec son offre FC Santé, relevant du principe de Franchise Cautionnée, lancée en 1996, donne un éclairage tout à fait pertinent sur le débat « produit mutualiste ou produit individualiste ». Grâce, notamment, à ses dix années d’expertise qui lui ont permis d’analyser, avec le recul nécessaire, le fonctionnement de ce type de complémentaire « révolutionnaire », Groupe France Mutuelle l’inscrit résolument dans le cadre mutualiste, solidaire et responsable.

Trois questions à Jacques Garot, Directeur Général de Groupe France Mutuelle.
Il y a 10 ans, Groupe France Mutuelle lance en toute discrétion auprès de ses adhérents FC Santé, la première complémentaire santé, partiellement remboursable si les dépenses de santé sont mesurées. Comment vos adhérents ont-ils perçu ce produit ?
Lorsque Groupe France Mutuelle lance en 1996 ce produit conçu en 1978, la démarche vise avant tout à s\'inscrire dans la logique de responsabilisation des assurés, que vient justement de promouvoir, pour la première fois, le plan Juppé.
Les assurés, après avoir manifesté une attitude circonspecte, trouvant le principe « trop beau pour être vrai », se rendent rapidement compte de tout l\'intérêt que présente pour eux ce produit sur le plan financier. Curieusement et à notre satisfaction, ils évoquent en outre, spontanément, la notion bénéfique à leurs yeux, de responsabilisation ainsi obtenue sans contrainte des assurés.
Aujourd\'hui nous réalisons la moitié de nos nouveaux contrats dans notre formule FC Santé.

Beaucoup pensent que ce type de produit est avant tout individualiste et nuit à la  solidarité qui doit s’exercer en matière de santé ?
Bien au contraire. Il s\'agit d\'une formule qui s\'inscrit parfaitement dans l\'esprit mutualiste qui nous anime. Nous osons même affirmer que le principe de Franchise Cautionnée, traduit dans notre produit FC Santé, est davantage solidaire que les formules d\'assurance santé habituellement pratiquées.


En effet, ces adhérents, qui contractent volontairement ce type de garantie, acceptent de financer personnellement leurs premières dépenses de santé avant de puiser dans le fonds commun des cotisations mutualistes. Dans ce cadre ils ont tout intérêt à modérer leurs dépenses car ils en tireront un profit personnel mais en outre ils assureront la mutualisation des risques au bénéfice des plus malades, au moindre coût.
Ainsi, le 1er avril 2006, lorsque nous avons procédé à l\'examen des comptes caution de nos adhérents, nous avons remboursé au moins un euro, à 74 % d\'entre eux.
Cela signifie bien que ceux-ci, tout en ayant bénéficié d\'une très bonne couverture, ont contribué à hauteur de 100 % de leurs cotisations à la mutualisation des risques et au remboursement des frais de santé des plus malades.
Cela n\'existe dans aucun autre système et dans aucune autre mutuelle.
Le principe de Franchise Cautionnée traduit dans notre produit FC Santé est une formule citoyenne qui rend l\'assuré responsable de ses dépenses sans jamais le pénaliser, qu\'il soit ou non malade ou consommateur de soins.
Aujourd’hui un grand nom de l’assurance adhère à votre démarche et lance un produit relativement identique. Quelle est votre position ?
Nous savions et nous souhaitions même depuis longtemps que des assureurs santé plus importants que notre mutuelle, nous emboîtent le pas. Nous regrettons simplement que le premier à s\'être décidé ne soit pas de notre famille mutualiste !
Contrairement à notre confrère, nous pensons que ce produit n\'est pas un produit de niche, réservé à une catégorie spécifique d\'assurés. Dans notre esprit, ce sont tous les mutualistes qui doivent en bénéficier sans considération d\'âge ou de consommation.
Soulignons que les tarifs de FC Santé, à prestations égales, sont quasiment identiques à ceux des formules classiques contrairement à ceux de notre confrère qui leur applique d\'emblée une augmentation de 15 %.
Mais notre offre prend ainsi tout son sens car elle va désormais être partagée par un plus grand nombre de Français.
Nous sommes convaincus qu\'elle peut participer à asseoir la protection sociale de notre pays sur des bases plus saines et sans pour autant pénaliser aucun de nos concitoyens, malades ou bien portants, par l\'heureuse répercussion sur les comptes de notre Sécurité Sociale, des nouveaux comportements responsables de nos assurés.
J\'ajouterai que notre offre qui, encore une fois, est intrinsèquement solidaire, responsable et mutualiste, bénéficie de la certification « AFAQ engagement de service », label de sécurité et de qualité que nous souhaitons partager avec nos collègues mutualistes.



Groupe France Mutuelle : 70 ans d’expertise au service de ses adhérents
Rappelons que Groupe France Mutuelle, créée en 1936, assure plus 120 000 adhérents pour un chiffre d’affaires de 81 millions d’euros et des capitaux propres s’élevant à 112 millions d’euros. Groupe France Mutuelle emploie 150 collaborateurs dans ses 9 agences à Paris et en région parisienne. Au sein de la Mutualité Française, qui regroupe environ
3 000 mutuelles, Groupe France Mutuelle se situe ainsi à la 31e position de l’ensemble des mutuelles toutes catégories confondues, par les cotisations encaissées et en troisième position par l’importance de sa marge.

********
Contact Presse :
Sophie Benoit Communication,
Contact : Yglinga Benoit/Julie Haget
Tel : 01 42 76 91 84
Mail : yglinga.sbc@wanadoo.fr


              Contact Groupe France Mutuelle
      Jacques Garot
Tel : 01 58 36 12 98
Mail : Jacques.garot@gfm-mut.com

Contact presse :
Contact Presse :
Sophie Benoit Communication,
Contact : Yglinga Benoit/Julie Haget
Tel : 01 42 76 91 84
Mail : yglinga.sbc@wanadoo.fr



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés