Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

Le 4 novembre Journée internationale d'actions contre le changement climatique

Cap 21 Rhône-Alpes

Communiqué le 02/11/2006

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Réchauffement climatique : CAP 21 et Corinne LEPAGE soutiennent la journée internationale du 4 novembre



Le rapport que vient de publier Sir Nicholas Stern a le mérite de pointer du doigt les conséquences économiques et financières désastreuses que pourrait générer le réchauffement climatique. Même si les paramètres sont complexes et les inconnues nombreuses, les prévisions ont de quoi alerter les acteurs économiques et politiques à la question et les inciter à agir.

Les doutes et l’inertie doivent laisser place à la mobilisation de l’ensemble de la société pour éviter que le principe de réalité ne s’impose à l’humanité dans des conditions dramatiques.

La France en la matière ne saurait s’accorder d’autosatisfecit comme certains responsables politiques sont tentés de le faire. Ses résultats ne sont pas satisfaisants : les émissions de CO2 ont ainsi progressé de 22 % dans les secteurs des transports et de l’habitat résidentiel depuis 1990, la part des énergies renouvelables a diminué avec une production hydroélectrique moindre en 2005 nous éloignant davantage de l’objectif de 21 % fixé par l’Europe en 2010. Des textes comme la loi sur l’air ne sont pas appliqués comme ils devraient l’être, les moyens ne sont pas au rendez-vous (réforme des CODEVI au lieu d’un véritable livret Climat, crédits de recherche mobilisés sur le nucléaire…). Des décisions ne voient pas le jour sous la pression des lobbies : abandon du bonus-malus sur les véhicules en fonction de leur pollution, quotas d’émission de CO2 trop laxistes, programme autoroutier important, encouragement du bioéthanol dont l’éco-bilan est l’un des moins bons….

Le 4 novembre est la date retenue par les Organisations Non Gouvernementales pour que les citoyens se mobilisent sur toute la planète en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Cette date précède de deux jours la Conférence internationale sur le climat des Nations Unies qui aura lieu à Nairobi (Kenya) du 6 au 17 novembre.

CAP 21 se mobilise aux côtés de Réseau Action Climat-France pour rappeler la situation d'urgence à laquelle l'Humanité doit faire face, menacée par un état de surchauffe sans précédent. Le chemin reste long à parcourir pour développer une économie sobre en carbone et diminuer les émissions d'un facteur 4. Mais il est incontournable pour tenter de stabiliser l'évolution climatique et limiter l'ampleur du réchauffement en cours.

Une délégation de CAP 21 conduite par Corinne LEPAGE, candidate à l’élection présidentielle sera ainsi présente à la manifestation nationale de Paris organisée par le RAC qui se rendra de la Place du Châtelet à Beaubourg entre 14 heures et 15 heures. Ce sera l’occasion pour la Présidente de CAP 21 d’exprimer son point de vue et de réaffirmer la nécessité du rassemblement des écologistes sur ce sujet.

Contact presse :
bruno landriot



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés