Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : loisirs

7 Mai Première grande Comète du Siècle

Ciel & Espace – Association française d’astronomie

Communiqué le 30/04/2004

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
La première grande comète du siècle arrive : spectacle en vue à partir du 7 mai

Trilogie céleste à l’horizon : après l’éclipse totale de Lune attendue le 4 mai et juste avant le passage de Vénus devant le Soleil le 8 juin, la comète NEAT nous donne rendez-vous en mai.

L’Association française d’astronomie organise l’observation nationale de l’éclipse et du passage de Vénus.

Des sites seront ouverts au public, partout en France, également en Belgique, en Italie, au Maroc et en Suisse. La revue Ciel & Espace publie tous les conseils pour ne manquer aucun de ces moments exceptionnels et bien voir la comète.

Depuis la spectaculaire " Hale Bopp " en 1997, aucune comète n’a été aisément visible par tout un chacun. Découverte le 6 Novembre 2002 dans le cadre du programme de surveillance NEAT (Near Earth Asteroid Tracking), la comète " NEAT C2001 Q4 " devrait être visible à l’œil nu, ou à défaut, aux jumelles, dès le début du mois de mai.

Quand, comment et où voir la comète ?

La meilleure période de visibilité sera à partir du 7 mai, où que l’on se situe en France. Il faudra simplement regarder vers l’Ouest, à partir de 20 h (Temps Universel, 22 h en France), à environ 10° de hauteur. La comète montera au-dessus de l’horizon au fil des jours. L’idéal est de pouvoir s’éloigner des zones à forte intensité lumineuse (grandes villes, par exemple) et de trouver un coin dégagé, comme un sommet de colline, car l’objet sera assez bas sur l’horizon. Des jumelles ordinaires permettront de profiter pleinement du spectacle.

Qu’est-ce qu’une comète ?

Les comètes, qualifiées de " grosses boules de neige sale " par l’astronome Fred Whipple, sont constituées de 80% d’eau congelée et principalement de dioxyde et monoxyde de carbone. Rajoutez à cela un mélange d’hydrogène, de carbone, d’oxygène et d’azote et d’une matière pierreuse composée de magnésium, silicium, fer, oxygène. A l’approche du Soleil, la glace fond et laisse échapper la matière. Vingt tonnes de gaz et près de dix tonnes de poussières sont ainsi éjectées chaque seconde. On estime qu’au total, cent millions de tonnes de matières sont ainsi perdues par une comète à chaque passage dans les zones intérieures du Système solaire. En pénétrant dans l’atmosphère, leur température s’élève à 2000°, produisant les traînées lumineuses, les micrométéorites, que l’on peut admirer à l’œil nu. Voir la rubrique " Tout ce que vous avez toujours voulu savoir… " de Ciel & Espace numéro de mai pour des explications détaillées, accompagnées d’une infographie.

Le 8 juin, Vénus passe devant le Soleil : un événement rare, à voir sur les sites d’observation

Le spectacle sera entièrement visible en France et va durer plusieurs heures. Il est observable comme une éclipse partielle de Soleil. Vénus ayant un diamètre équivalent à 1/30è de celui du Soleil, elle sera bien visible à l’œil nu, mais l’œil protégé, car regarder le Soleil ne doit pas se faire " à la légère ". Le plus simple est de se rendre sur les sites d’observation sur lesquels on pourra voir le phénomène en toute sécurité, en général à l’aide d’un système de projection ou avec des instruments (jumelles, télescopes) munis d’un filtre spécial. Ceux qui souhaiteront observer par eux-mêmes pourront se procurer le filtre dans le commerce et le monter sur des jumelles, avec précaution. Ciel & Espace a publié dans son numéro d’avril tous les conseils pour bien observer, ainsi qu’un tour d’horizon des moyens pour voir ce transit en toute sécurité. Figurent également les indications sur quels filtres acheter et à quels prix. (En kiosque jusqu’au 24 avril).

Où trouver le site d’observation le plus proche de chez vous ?

Petits et grands pourront se rendre sur l’un des 150 lieux ouverts au public à l’occasion de l’éclipse et du passage de Vénus. Ils trouveront sur place des moyens d’observation, des explications et de nombreuses animations. Les informations sont disponibles dans la revue Ciel & Espace ou sur Internet.

Ciel & Espace numéro de mai publie tous les conseils pour observer, les cartes et infographies pour se repérer dans le ciel et la liste détaillée des sites d’observation mis en place. En kiosque 4,90 Euros

Voir le sommaire, lire l'édito, télécharger la une : http://www.cieletespace.fr/front/sinformer/ciel_espace/sommaire.asp

www.cieletespace.fr propose l’agenda des manifestations organisées autour de ces phénomènes.

Dossiers de presse : accessibles directement en ligne à l’adresse : www.cieletespace.fr/presse ou sur demande

Contacts presse :

Contact presse, recherche de spécialistes pour interviews : Valérie d’Auria T 01 45 89 89 06 -

Renseignements sur les sites d’observations et les manifestations organisées : Eric Piednoël T 01 45 89 80 46 -

Renseignements sur les phénomènes : Philippe Henarejos T 01 45 89 81 44 –

Recherche de photos : Stéphane Aubin T 01 45 89 81 44 –

Ciel & Espace – Association française d’astronomie

17, rue Emile Deutsch-de-la-Meurthe 75014 PARIS Tél. 01 45 89 81 44

Contact presse :
www.cieletespace.fr propose l’agenda des manifestations organisées autour de ces phénomènes.

Dossiers de presse : accessibles directement en ligne à l’adresse : www.cieletespace.fr/presse ou sur demande à v.dauria@cieletespace.fr.

En savoir plus : http://www.cieletespace.fr


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés