Projection Privée
de Rémi de Vos
Mise en Scène Jean-Philippe Salério
Création Nième Compagnie
Du mercredi 27 au samedi 30 décembre 2006
et du mercredi 3 au samedi 6 janvier 2007
20h / Salle Paul Garcin – Lyon 1er
« La femme : Quand tu entres dans cette maison et que tu y trouves une femme qui regarde la télévision, dis-toi qu'il y a de fortes chances pour que cette femme soit la tienne.
L'homme : J'essaierai de m'en souvenir. Je penserai à la télé comme moyen mnémotechnique. »
Projection privée
Un couple à la dérive… La femme passe ses journées à regarder la télévision ; lui va chercher ailleurs ce qu’il ne trouve plus à la maison. Ce soir-là, justement, il rentre accompagné. Mais le poste de télévision, quatrième personnage, vient distordre les rapports… Suivent des péripéties Santa-Barbaresque dont la seule mort (aux rats) aura raison.
Entre le vaudeville déjanté et le "soap" burlesque, Rémi de Vos décline le couple au vitriol et ironise avec méchanceté sur des rapports humains où le virtuel triomphant fait la nique à tout espoir de partage. La pièce, écrite pour trois personnages, est ici jouée par huit (très) jeunes acteurs au sang frais qui se jettent avec appétit sur ces personnages avides (à vide)… Les couples alternent, qui est qui de la femme ou de la maîtresse ?... Et le mari a de multiples visages… Tout tourne à vide comme cette télé qu’on n’éteint jamais… C’est une mascarade, et on comprend vite qu’on a plus qu’à se laisser aller, entraîné dans cette ronde boulevardière qui vire à la cérémonie sacrificielle en forme de pub pour le ragoût.
J.P Salério
Contact presse :
Elsa Doriat - 06 88 88 61 16 / 04 72 04 58 09