Communiqué de presse : santé

MOBILISATION DE L'HÔPITAL PIERRE ROUQUÈS « LES BLUETS » ET L'ASSOCIATION AMBROISE CROIZAT POUR QUE LA QUALITÉ RESTE AU COEUR DE LA MATERNITÉ

Association Ambroize Croizat

Communiqué le 15/03/2011
POUR SAUVEGARDER LA QUALITÉ INÉGALÉE OFFERTE AUX PARENTS SOUHAITANT AVOIR DES ENFANTS AUSSI BIEN DANS L'ACCUEIL QUE DANS L'ACCOMPAGNEMENT L'HOPITAL LES BLUETS SE MOBILISE, LE MERCREDI 22 MARS 2011 À 11H00.

Les nouvelles directives prises par l'ARS mettent en péril les conditions de travail pour le personnel et risquent de dégrader les conditions d'accueil et d'accompagnement des patientes.
La maternité des Bluets, reconnue en terme de qualité, d'accueil, d'accompagnement est fragilisée économiquement du fait des nouvelles directives données aux agences régionales de santé.
Chaque année les budgets ne cessent d'être rognés, les financements rémunèrent de moins en moins les activités qui elles, nécessitent toujours plus de temps d'accompagnement, de disponibilité des personnels, d'écoute des maux, de patience et de professionnalisme.
Depuis 60 ans l'hôpital occupe une place originale dans le paysage sanitaire et est régulièrement salué pour la qualité du travail qui y est effectué. En janvier 2009, le label « Hôpital ami des bébés » lui était décerné.

Aujourd'hui  l'hôpital est menacé car l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Ile de France, projette de lui ponctionner plus de 800 000 euros alors que l'activité à progressé de près de 45% entre 2006 et 2010 et qu'elle va encore progresser de plus de 7% en 2012.
Une maternité respectueuse des rythmes et des personnes, respectueuse de la naissance et de son accompagnement, ne peut s'accommoder d'une médecine au rabais. L'association Ambroise Croizat n'entend voir éroder les moyens consacrés à la qualité de ses missions.
A travers cette mobilisation nous mettrons en avant les points forts et les valeurs que défendent les Bluets et les conséquences que vont engendrer cette nouvelle politique globale de la santé.
Dans ce contexte, la mobilisation de tous reste un moyen pour faire reculer ceux qui prétendent économiser sur la santé.
L'association Ambroise Croizat existe depuis 60 ans. Elle est originale car issue du syndicalisme CGT. Conquêtes, passion, innovations, qualité d'accueil et d'accompagnement, missions réalisées par un personnel impliqué caractérisent l'engagement de l'association Ambroise Croizat.

Les établissements gérés par cette association se répartissent en deux grands pôles, l'un consacré à la rééducation professionnelle et sociale, l'autre articulé autour de la naissance avec l'hôpital Pierre ROUQUES, maternité « Les Bluets ».
L'association possède : 3 centres de rééducation professionnelle (Louis Gatignon, Suzanne Masson, Jean Pierre Timbaud) ; Un hôpital (Pierre Rouquès / les Bluets) ; Un centre de bilans et d'orientation ; un centre de santé (Fernand Lamaze)
L'hôpital Pierre ROUQUES / Les Bluets, engagé depuis 2007 aux cotés de l'hôpital Trousseau dans le site de périnatalité de l'est parisien, développe une approche novatrice de la santé.
Cet hôpital a toujours été un pôle de référence pour les personnes voulant mettre leurs compétences au service d'une médecine respectueuse et humaine.
Cet établissement est précurseur et emblématique de l'accueil de l'enfant

et du respect des choix des femmes et des couples dans le vécu de leur parentalité.

Quelques chiffres parlants :

• Depuis 2006 « les Bluets » a augmenté de 42% son activité
• Le nombre d'accouchements est passé de 1 900 à 2 800 naissances
• Le nombre de PMA (procréation médicale assistée) est passé de 600 à 1 100
• Le nombre d'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) est passé de 600 à 1 000

La réduction des financements décidée par l'ARS,(moins 800 000 euros), met en péril la pérennité de cet établissement dans son approche globale de la santé et ne se justifie pas, compte tenu du travail fourni par la direction de l'établissement et par l'ensemble des équipes. L'ARS qui avait accordé le 6 août un Etat des Prévisions de Recettes et Dépenses, déficitaire de - 810k€ remis en cause fin novembre 2010.
L'Hôpital Pierre Rouquès / Les Bluets veut garder son identité forte et défendre ses valeurs.

Quelques chiffres:
1947 Année d'ouverture de la maternité des Bluets au sein de la Polyclinique des Métallurgistes
1952 Année d'expérimentation et de développement de l'Accouchement Sans Douleur,
méthode psychoprophylactique, mise au point par le docteur Fernand Lamaze
2007 Déménagement de la rue des Bluets et ouverture dans le 12ème arrondissement
2008 Inauguration du pôle de périnatalité de l'est parisien Bluets - Trousseau
2716 Naissances ont été réalisées aux Bluets en 2008  !

Lieu de la conférence de presse : Hôpital Pierre Rouquès / Les Bluets - 4 rue Lasson 75012 Paris.

Métro : ligne 6 Bel Air ou Picpus
Bus : lignes 29-56 - arrêt Docteur Netter
ligne 64 - arrêt hôpital Trousseau; PC2 - arrêt porte de Saint-Mandé

Ameline Communication