Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

Mobilisation des postiers dans le Rhône

CGT PTT services postaux du Rhône

Communiqué le 06/06/2006
Les guichetiers de la poste de Lyon RP (la poste principale de Lyon, place Bellecour), de Villeurbanne Tonkin, Villeurbanne Charpennes, de Couzon en Mont d'Or et d'Albigny sur Saône ont décidés de partir en grève ce jour.
Ils contestent un projet de réorganisation motivé uniquement par la réduction du personnel au détriment de la qualité de service.
Mesurant l'ampleur de la mobilisation la CGT a déposé un préavis de grève de 24h ce mardi 6 juin pour tous les bureaux du département

Aujourd'hui, les bureaux de Lyon Ambre, Lyon Flammarion, Lyon Villette, Lyon Terreaux, Genay, Neuville/Saône, Ste Foy Lès Lyons, et probablement bien d'autres étaient fermés ce jour.

La Poste annonce 17% de grévistes sur l'effectif total du Grand Public, c'est a dire que les agents non attendus dans le service ce matin (en vacances, en arrêt maladie, en RTT, en formation, en détachements divers, ou simplement travaillant que l'après-midi) sont considérés comme présent et diminuent le pourcentage de grévistes.

Au fur et à mesure des restructurations dans le cadre du projet que La Poste appelle « TERRAIN », les personnels et la CGT constatent une baisse importante de la qualité du service rendu aux usagers:
- Des files d'attentes de plus en plus longues, certaines pouvant commencer en dehors de l'établissement
- De moins en moins de personnel pour assurer le remplacement des absents que ce soit pour les congés annuels, les arrêts maladies, les formations (même celles de La Poste).
- Les activités peu rentables (instances, réclamations...) sont négligées voire complètement ignorées lors des mesures de la charge de travail. Ce qui entraîne évidemment des incidents (pertes d'objets, temps de recherche...) qui aggravent d'autant la durée d'attente des usagers. L'exaspération de ceux-ci pouvant engendrer des situations difficiles dont La Poste a une grande part de responsabilité.
- Les usagers sont triés suivant la rentabilité de leurs opérations: des espaces entreprises, des espaces particuliers, une sélection par potentiel commerciale pour les conseillers financiers.
- Les points postes installés chez des commerçants ne répondent pas aux exigences d'un service public de qualité. Les retraits d'argents sont limités voire impossibles, la confidentialité n'est pas assurée, très peu d'opérations sont assurées...
- La réduction des ouvertures de bureaux et/ou la diminution de la ligne guichet parfois contre l'avis des élus locaux. Ces derniers n'ont parfois que le choix entre un point-poste dans un commerce ou une agence postale communale à la charge de la municipalité.

Plus de 70 postiers se sont rassemblés devant la direction départementale, et ont imposé d'être reçus par la directrice Ressources Humaines qui n'a voulu fournir aucune réponse concrète. La Poste, qui n'a pas pris la peine de recevoir la CGT au niveau départementale, comme pour le bureau de Charpenne–Tonkin afin d'éviter le conflit, affiche clairement son mépris envers les usagers, les personnels et les organisations syndicales.Focalisée à faire passer son message, La Poste n'a, à ce jour, su entendre les difficultés rencontrées par le personnel. Ce dernier en ressort plus déterminé, avec une piètre image de ses dirigeants, et mobilisé pour continuer l'action dès demain.
La CGT continue à débattre dans l'ensemble des services et avec l'ensemble des organisations syndicales pour l'élargissement de l'action.

Contact presse :
syndicat CGT PTT
services postaux du Rhône
04 78 61 15 10



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés