Mutuelles Santé Plus et le magazine Viva organisent les 1ère rencontres européennes entre victimes de l’amiante, responsables mutualistes, associatifs, syndicaux et politiques, chercheurs et juristes le 16 décembre 2008 à Strasbourg
Quelle réparation aujourd’hui ? Pour un droit européen !
La lutte menée par les victimes de l’amiante et leurs familles pour obtenir réparation et justice est un combat permanent. Les victimes, si elles partagent la même souffrance, ne sont pas traitées également selon leur pays d’origine. L’Europe, qui a concentré l’essentiel de la production d’amiante depuis 1945, comptabilisera aussi l’essentiel des victimes (500 000 décès d’ici 2025, plus de 150 000 déjà effectifs). C’est en échangeant l’expérience acquise, au prix de luttes parfois victorieuses, mais toujours difficiles, que des droits européens fondamentaux pourront émerger.
L’obtention d’une réglementation juste et commune à tous en termes de réparation, d’indemnisation des victimes et des ayants droits, d’élimination de l’amiante, de protection de l’environnement, de réhabilitation des bâtiments, publics et privés contaminés ainsi qu’une politique coordonnée de rechercher médicale et de prévention s’inscrit donc naturellement dans un cadre européen.
Tel est le projet de ces Premières rencontres européennes. Au moment ou l’Europe est présidée par la France, elles contribueront à attirer l’attention des pouvoirs publics et des élus européens sur cette importante question sociale qui concerne des centaines de milliers de victimes dans de nombreux pays européens.
L’implication des Mutuelles Santé Plus et, au-delà, de la Fédération des Mutuelles de France à laquelle elles adhérent, s’inscrit dans leur histoire même. Il y a vingt ans, la Mutuelle d’entreprise Eternit de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), aujourd’hui composante des Mutuelles Santé Plus, s’engageait dans un combat social qui a marqué son histoire : défendre et accompagner les victimes de l’amiante.
Pour sa part le magazine Viva, a suivi et relayé depuis vingt ans, tous les combats des victimes de l’amiante pour obtenir une juste réparation, et pour que de tels drames sanitaires ne se reproduisent plus.