En février, l’espace MyContemporary expose
Ludovic Terracol et ses peintures au bitume de Judée
Vernissage Vendredi 6 février à partir de 18h30
Ludovic Terracol est un artiste rare et réservé, peu bavard sur son passé qui, pourtant, envahi toute son œuvre.
A son retour de Sarajevo, Ludovic Terracol part régulièrement en forêt avec du sang de bœuf et projette de grandes traces dans la neige, fait saigner les arbres rompus et les cours d’eau. S’engage alors un dialogue avec la nature pour percer la surface des choses et aller à l’essentiel. Le grain de la neige révèle son aspect moléculaire, le sang, son fluide vital.
De ces projections, Ludovic a pris des photos dont quelques-unes seront exposées à l’espace MyContemporary.
Aujourd’hui, Ludovic Terracol peint au bitume de Judée ; Un matériau qui permit à Nicéphore Niepce de fixer une photo pour la première fois en 1822. Ses peintures sont énigmatiques et sombres. Elles composent des images archaïques chargées de tensions et de mélancolie comme autant de retours possibles à nos propres origines. Celui qui se donne le temps de regarder les œuvres de Ludovic, de s’en imprégner, découvrira alors, un peintre de la lumière.
Ludovic Terracol produit énormément d’œuvres, une quantité astronomique, comme s’il voulait rivaliser avec les images produites par notre société de consommation de masse. Chacune de ses œuvres conduit au rêve que l’on veut bien se créer.
Un rêve accessible à l’espace MyContemporary.
Du 6 février au 7 mars
Espace MyContemporary
2 rue Lamartine
71250 Cluny - France
Contact presse :
Damien PIQUET-GAUTHIER
Espace MyContemporary