Le jeudi 5 mai 2008, Monsieur Olivier Gagnère, designer, recevra les journalistes pour leur présenter la nouvelle collection Marco Polo à la boutique Bernardaud, 15 rue des Archers. Suivra un cocktail pour les clients de la Boutique.
Depuis plus d’un demi-siècle, Bernardaud, passionné par la création contemporaine, fait appel à des artistes de renom pour renouveler ses modèles et insuffler à la porcelaine la vie qui la rend si précieuse. Olivier Gagnère est l’un des designers qui accompagnent Bernardaud depuis de nombreuses années.
Au fil de ses différents et nombreux voyages autour du monde, sur les traces de Marco Polo, Olivier Gagnère pose ses valises en Chine. Il y fait des rencontres passionnantes avec des artisans spécialisés en savoir-faire et matériaux ancestraux : la laque sculptée, l’émail cloisonné et le jade. L’idée lui viendra alors d’y associer la porcelaine… et de perpétuer ainsi l’histoire des deux pays de la porcelaine.
Olivier Gagnère donne ses premiers coups de crayons et dessine trois coupes et deux vases dont le raffinement et l’élégance correspondent parfaitement aux exigences de Bernardaud : des produits au design fort, moderne, original, couplés à la mise en valeur et l’association de savoir-faire d’exception, la collaboration peut débuter sereinement…
Devant la rareté et l’excellence des savoir-faire, Bernardaud décide d’éditer peu de pièces (35 et 50 exemplaires); chaque pièce est presque unique tant les matériaux sont complexes dans leur manipulation.
Les pièces prendront alors tout naturellement les noms des cinq montagnes sacrées de Chine que l’empereur, en tant que « fils du ciel », se devait d’honorer.
LES VASES
TAI et HUA
Porcelaine
Ces deux modèles explorent la transparence de la porcelaine qui, tout en jouant entre surfaces mates et brillantes, s’intensifie dans le flamboiement de l’or ou de l’argent et la puissance de l’émail noir, brun ou rouge.
LES COUPES
Dont la particularité inattendue est de pouvoir les retourner au gré de nos besoins et de nos envies…
BEI
Laque, jade et porcelaine
La coupe joue le noir et l’or en associant une coupe sculptée de carrés laqués de noir, une boule de porcelaine recouverte d’or mat et une délicieuse coupelle de jade vert dont le poli sublime la profondeur de la pierre.
NAN
Laque et porcelaine
Elle révèle la blancheur de la porcelaine avec une coupe noire sculptée de carrés laqués de noir, telles des pierres précieuses.
SONG
Email cloisonné, porcelaine
Elle rend hommage à l’un des savoir-faire les plus impressionnants de l’art du feu, l’émail cloisonné, avec une coupe d’un gris élégant et velouté, parcourue, tels des méridiens et des parallèles, par de fines lignes de métal doré.
Contact presse :
Ségolène Dufresne