Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

Parasite du maïs

Préfecture du Rhône

Communiqué le 31/08/2007
Un parasite du maïs, non nuisible pour l’homme,
trouvé dans les département du Rhône, de l’Ain et de l’Isère
Mise en œuvre des mesures de traitement.

La présence d’une chrysomèle des racines du maïs (Diabrotica virgifera virgifera Le Conte) a été confirmée le 22 août sur la commune de PUSIGNAN, en limite de COLOMBIER-SAUGNIEU, dans le Rhône.

Il s’agit d’un petit coléoptère qui s’attaque aux racines du maïs. Originaire d’Amérique Centrale, il a progressivement envahi l’Amérique du Nord, où il est devenu le principal ravageur du maïs. Il a été signalé pour la première fois en Europe en 1992 en Serbie, puis a progressivement atteint les pays voisins (la France en 2002).
Bien qu’il ne présente pas de danger pour l’homme, cet insecte peut générer des dégâts importants sur la culture du maïs et les pertes économiques consécutives pour les filières agricoles, sont telles que l’Union Européenne a interdit son introduction et sa dissémination.

En France, une surveillance du territoire est organisée depuis plusieurs années afin de déceler toute introduction du parasite. Les quelques foyers découverts jusqu’à présent ont tous été éradiqués.

En Rhône-Alpes, 137 points de surveillance font l’objet d’un suivi en 2007. La présence de ce parasite dans le Rhône est la toute première constatée dans la région.

Face à ce constat, en lien avec la profession agricole et les maires des communes concernées, les préfets de l’Ain, de l’Isère et du Rhône viennent de prendre, par arrêtés, les mesures nécessaires pour éradiquer ce foyer :

§         Traitement collectif, réalisé par pulvérisation aérienne d’insecticide sur les zones concernées des communes suivantes :
Dans le Rhône : Colombier-Saugnieu, Genas, Pusignan, Jonage, Meyzieu, Saint-Bonnet-de-Mure, Saint-Laurent-De-Mure, Jons, Decines-Charpieu, Chassieu, Saint-Priest, Saint-Pierre-de-Chandieu.
Dans l’Isère : Janneyrias, Villette-D'anthon, Anthon, Chavanoz, Pont-De-Cheruy, Charvieu-Chavagneux, Tignieu-Jameyzieu, Chamagnieu, Satolas-et-Bonce, Grenay, Saint-Quentin-Fallavier, Heyrieux.
Dans l’Ain : Thil, Nievroz, Balan.

§         Renforcement des points de contrôle.

La Direction Régionale et les Directions Départementales de l'Agriculture et de la Forêt (DRAF et DDAF) sont chargées de la mise en œuvre de ces mesures, avec l’appui de la Fédération régionale de lutte contre les organismes nuisibles (FREDON) en charge du pilotage des traitements.
Les traitements débuteront à compter du lundi 3 septembre 2007 et pour une durée minimum d’une semaine, en fonction des conditions météorologiques. Ces traitements respecteront les distances minimales d’éloignement de 50m vis à vis des habitations et des cours d’eau.
Les apiculteurs devront éloigner leurs ruches d’une distance de 50m minimum des parcelles de maïs traitées.
Les Cartes de ces parcelles peuvent être consultées auprès de la DRAF (04 78 63 25 65) ou de la FREDON (04 37 43 40 70) ou des mairies concernées.


Contact presse : préfecture du Rhône Raphaëlle Padovani – 04.72.61.60.14


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés