Mon Oncle Benjamin, qui paraît en librairie dès 1843, connaît un véritable succès qui ne tarde pas à franchir les frontières bourguignonnes. Peu après le décès de son auteur, le roman est édité dans une collection de quatre volumes intitulée Œuvres de C. Tillier, publiée à Nevers chez C. Sionest en 1846. Depuis, Mon Oncle Benjamin s’est avéré être l’écrit le plus populaire des œuvres de Claude Tillier et a fait l’objet d’une centaine de rééditions en 160 ans, et ce, dans plusieurs langues : français, allemand, anglais, espagnol, hollandais, italien, russe et suédois. Cependant, selon les éditions, le roman a été amputé de certaines phrases et même d’un chapitre.
Les Editions Pollagoras ont souhaité rétablir le texte original dans son intégralité et ainsi rendre au lecteur toute la saveur de ce livre quelque peu malmené par le temps. Quelques admirateurs l’ont bien compris : Georges Brassens qui se revendiquait de ses passionnés et Molinaro, qui dans son film Mon Oncle Benjamin et grâce à une pléiade d’acteurs de talents tels que Jacques Brel, Bernard Blier, Claude Jade, Paul Frankeur, Robert Dalban, et bien d’autres encore, a su redonné toute son essence et sa fraîcheur à l’œuvre de Claude Tillier.
En Vente au prix de 17,50 € dans toutes les librairies et sur le site de l’éditeur http://pollagoras.fr/index_fichiers/claude_tillier_mon_oncle_benjamin.htm
Contact presse :
Editions Pollagoras
26 bis avenue S. Allende
91160 Saulx-Les-Chartreux