Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

Passage de témoin à la Fédération française des Banques Alimentaires

service presse FFBA

Communiqué le 07/07/2008
La nomination d’Alain Seugé à la tête de la  FFBA

A l’issue de l’assemblée générale annuelle du 25 juin 2008, le conseil d’administration de la Fédération française des Banques Alimentaires s’est réuni. A l’ordre du jour, l’élection du nouveau président, Alain Seugé  et l’augmentation des crédits du budget de l’Etat destinés à l’aide alimentaire, décidée par le gouvernement.  Un rappel : la prochaine collecte nationale aura lieu les  28 & 29 novembre 2008.



Alain Seugé : un homme d’expérience
Mercredi 25 juin 2008 , Pierre de Poret, président depuis 2002, laisse sa place à Alain Seugé.
Agé de 60 ans, ce dernier a réalisé toute sa carrière dans le milieu bancaire : au sein des Institutions européennes puis à la Banque Mondiale, ensuite à diverses fonctions dans le groupe Suez et dans le groupe Crédit Agricole, où il a été Déontologue Groupe de 2001 à début 2008


De nouveaux défis pour les Banques Alimentaires
« Dans la conjoncture difficile que connaît l’aide alimentaire », Alain Seugé « se réjouit de la décision du gouvernement d’allouer une enveloppe budgétaire supplémentaire de 10 millions d’euros ». Il souligne aussi les transformations auxquelles doivent faire face les Banques Alimentaires : la réforme du PEAD (Programme Européen d’Aide aux plus Démunis), l’augmentation des coûts du transport mais également l’exigence de traçabilité et d’équilibre nutritionnel. « En filigrane, l’accès à une alimentation saine pour tous, facteur d’intégration des personnes en difficulté, et la lutte contre le gaspillage sont toujours d’actualité et s’inscrivent dans le droit fil du développement durable ».



La prochaine collecte nationale :

L’aide alimentaire publique (Etat et PEAD) constitue l’une des cinq sources d’approvisionnement des Banques Alimentaires. Toutes sont importantes car chacune apporte des denrées essentielles à la diversification de l’aide alimentaire distribuée.
La collecte nationale des 28 & 29 novembre 2008 offrira au grand public l’occasion de participer à cet effort de solidarité en donnant les denrées les plus difficiles à obtenir auprès des autres sources d’approvisionnement.


A propos des Banques Alimentaires

En 1984, face à la montée de la pauvreté, la première Banque Alimentaire française naît sur le modèle des Food Banks nord-américaines. 79 Banques maillent aujourd’hui le territoire national au sein de la fédération, pour collecter, gérer, partager et aider l’homme, par le don et le partage,  à se restaurer dans sa dignité.
Ces associations humanitaires sont animées par des bénévoles avec la collaboration de salariés. Leurs principales sources gratuites d’approvisionnement sont l’industrie agroalimentaire, la grande distribution, l’Union européenne, le grand public. En 2007, l’équivalent de 143 millions de repas a été distribué par les Banques Alimentaires françaises à 4890 associations et organismes sociaux partenaires. www.banquealimentaire.org

Contact presse :
Marie-Pierre Medouga- Ndjikessi*
Service de Presse FFBA
06 22 78 71 38/ 09 64 28 52 08
*se prononce Jikessi



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés